Click here to visit our sponsor

Province du Guangxi

YANGSHUO

Note Globale : 15.63    Top 10 : No4

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
5 5 2 2 2 5 5 5

4

15.56

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
23 100%  (23) 70%  (16) 91%  (21) 10 to 20 15.70


Description ?
De magnifiques paysages de pics calcaires, servis à la sauce des pancakes à la banane et des films d'Hollywood. 

Commentaires ? Déjà trop encombré pour certains, Yangshuo perdra peut être ce qui lui reste de tranquillité lorsque les touristes chinois décideront de passer la nuit ici plutôt qu'à Guilin, une décision qui augmentera peut être les prix et fera perdre à Yangshuo son atmosphère "occidentale". Heureusement, les campagnes environnantes devraient conserver leur charme & leur beauté pour longtemps. Toutefois, il est plus agréable de visiter Yangshuo après quelques temps sur les routes de Chine... 

Que faire ? Explorer les rues du vieux village / Circuler à vélo dans la magnifique campagne / Escalader des pics et s'exclamer "waow" en découvrant les panoramas / Prendre un bain de boue et jouer au toboggan au fond d'une gigantesque  grotte / Visiter les marches des villages environnants / Descendre le fleuve (en bateau, chambre à air ou canoë) / Assister à une pêche aux cormorans / Apprendre un peu de chinois, de kung-fu, de religion ou d'échecs / Communiquer avec les locaux, en anglais s'il vous plait ! / Se faire de nouveaux amis / Rattraper les films que vous avez en retard / Se refaire une santé, physique ou psychologique / Enseigner l'anglais / Ne rien faire mais en le faisant correctement, à la terrasse d'un café ou d'un restaurant, en observant le village défiler

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? L'offre continuelle de services / Quelques différences tarifaires entre chinois et étrangers / L'occidentalisation du lieu / L'impression d'être dans un gigantesque magasin où tout doit être négocié, y compris le ticket de bus à la station de bus ! / Ne plus côtoyer la "vrai" Chine / Le regard de certains touristes chinois lorsqu'ils visitent la "réserve pour occidentaux" / Les bus touristiques le long de la rivière, moteurs allumés pour préserver la climatisation / Le boucan de certaines fêtes "privées", dans le restaurant juste en dessous de votre chambre...

Combien de temps ? De 3-4 jours pour la campagne à la durée de votre visa...


Logements ?
Énorme choix pour voyageurs. Visitez la chambre et, si acceptable et basse saison, négociez ! Certaines personnes ont réussi  à obtenir une énorme Dbl avec s.b. pour Y30 par personne. Durant la haute saison, le choix est plus limite et les prix augmentent.  Eau chaude 24 hrs en général.

Endroits recommandés :

bullet

Faulty Tower Hotel (882 4309), 32 Pantao Rd, à cote de Hard Seat Cafe, un peu en retrait de la route principale / Dbl ou Tpl avec s.b. et TV de 40 à 60 pour une personne, 80 pour deux ou 90 pour trois. / + : l'un des meilleur rapport qualité-prix, les chambres "hôtel style", le calme relatif / - : ne pas être dans le centre du village.  

bullet

Lisa's Cafe (882 0217, Lisa@public.glptt.gx.cn), Xi Jie / Dortoir 15-20 (3-6) avec s.b. / Dbl sans s.b. 20 / Dbl (ou Trpl sous toits) avec s.b. env 60 / Clim avec surcharge / + : l'excellente localisation, les chambres correctes (mais très différentes les unes des autres donc demandez à en voir plusieurs), la belle vue des balcons / - : les bombonnes de gaz en dehors de chaque chambre, l'activité nocturne des bars en dessous (certains jusqu'à 3 heures du matin), les décorations "Mao", l'habitude de modifier les prix negociés lorsque l'hôtel se remplie, la propreté approximative,...

bullet

California Hotel (882 5559, htlcalys@unforgettable.com), 35 Xian Qian St / Dortoir 15 (2) ou 20 (3)  / Spl ou Dbl sans s.b 30 ou 50 / Dbl avec s.b. et TV 100 / + : la propreté, les petits extra (savon, shampoing,...), la bonne localisation, la tranquilité relative, le bon rapport qualité-prix / - : le manque d'atmosphère du bâtiment. 

bullet

Good Companion Holiday Inn, opp. Station Bus / Dortoir 10 (3) / Grande Dbl avec s.b. 60 (ou même 30 après négociation) / + : les excellents prix après négociation, la taille des chambres / - : la propreté moyenne, le manque de fraîcheur, les bruits de la rue. 

Egalement à visiter :

bullet

Yangshuo Youth Hostel (882 2347) / Dortoir 10(5) ou 15(2) / Dbl avec s.b. 25 par pers / Spl sans s.b. 30 

bullet

Sihai Hotel, à cote de Lisa's / Dortoir sans s.b. 20(4) / Dbl 40, avec s.b. 60 / Enorme Spl avec s.b. & clim 120

bullet

Zhuyang Hotel (882 1601) / Dortoir 20(4) / Petite Spl avec s.b. 120 / Correcte Dbl avec s.b. 250 / Négocier ! 

bullet

Golden Leaves Hotel (882 2860) / Dortoir 40 (2-3) / Dble avec s.b. 100-150 / Un peu vieillot donc OK seulement après rabais.  

bullet

Nanyang Hotel (882 2838) / Spl avec s.b. 50 / Dbl avec s.b. 60-80 / Eau chaude matin & soir / Egalement un peu décrépit. 

bullet

Xilang / Dans nouveau bâtiment : Dbl avec s.b. 120 / Dans jardin : Dbl basique 20 / Tpl avec ou sans s.b. 

Note : La plupart des hôtels ont une enseigne en anglais d'ou l'absence de transcription en chinois. 

Tuyaux de voyageurs : C. Tam, Canada (Sept 01)
« Si l'hôtel California était autrefois situe dans une rue calme, ce n'est plus le cas. Les personnes du bar/café d'à côté (pour ouvriers locaux, je pense, puisqu'il devient bruyant lorsque la rue Xi Jie devient plus calme) hurlent jusqu'à 3 heures du matin et la boutique en face de l'hôtel a un jeu de carte bruyant toute la journée, dans la rue. Nous avons changé pour CoCo Hotel, qui est en face du Sihai, après deux nuits de boucan. Lorsque nous nous sommes plaint aux "délinquants", ils sont devenus encore plus bruyants et ont fait quelques pauvres tentatives d'insultes.»

Tuyaux de voyageurs : Terry, Australie (Mai 00)
« Une nouvelle adresse : "Riverside Retreat", 5 km sur la route de Moon Hill. Charmant endroit. Paisible. Famille gentille. Y100 par nuit pour Dbl. Vivement recommandé. Bien mieux que le remue-ménage de la ville.»


Où manger ?

Avec autant de restaurants proposant le même type de plats, il serait injuste d'en recommander un. Mon choix personnel est Planet Yangshuo pour ses pancake à la glace mais est-ce vraiment intéressant de le signaler ? La nourriture est globalement la même partout. Sélectionnez votre restaurant en fonction de l'atmosphère, si vous souhaitez regarder un film (réservez le par avance sur la liste), écouter de la musique, lire des magazines ou vous joindre à un groupe. Les plats coûtent entre Y10 et Y15, les pancakes Y5 et le petit déjeuner Y15-20.  

Pour une atmosphère plus "typique", dirigez-vous vers le marché pour des snacks chinois très bon marches. Ne ratez pas notamment les petits paniers en bambou plein de succulents Baozi ou Jiaozi, cuits à la vapeur. A Y2 les 10 pièces plus une soupe, c'est probablement le meilleur ratio goût-prix de la ville (et vous vous sentirez à nouveau en Chine !) 


Comment s'occuper sur quelques jours ?

Visitez Yangshuo : Quelques voyageurs oublient que Yangshuo est un peu plus qu'un endroit où dormir, manger des pancakes à la banane et acheter des souvenirs. Il y a aussi quelques vieilles rues, un marché coloré, un parc agréable (Y5 pour les étrangers) et le Green Lotus Peak à escalader pour un superbe panorama (depuis la route principale, prendre les escaliers sur la gauche et transpirez pendant 20mn, si possible avec de bonnes chaussures).

Vers Moon Hill & ses environs : La prochaine étape est de louer un vélo (Y5 par jour) et de vous diriger vers Moon Hill, 8km plus loin (prenez à droite puis tout droit au carrefour). En chemin, vous passerez le Banyan Tree Garden (évitez de payer les ridicules Y8 en continuant un peu et en prenant à droite). Une fois à Moon Hill (Y9), laissez votre vélo à Water Cave's Cafe pour éviter le parking à Y1. Ensuite, montez ! Et ne ratez pas le sommet (petit chemin sur la gauche) pour un autre magnifique panorama. De retour en bas, si vous décidez de prendre votre déjeuner au Café, jetez un coup d'oeil sur les commentaires élogieux de l'aventure Water Cave (des compliments en toutes les langues depuis 1994). Ensuite, allez explorer la campagne et ses petits villages, un circuit d'environ deux heures qui vous ammènera au village de Yong Cun avant de retourner à Yangshuo par un autre chemin de rêves.

Chufa's Water Cave : Sans doute la meilleure expérience de spéléologie à Yangshuo, cette grotte découverte relativement récemment vaut une matinée ou un après-midi, si vous n'êtes pas effraye par la perspective de vous mouiller et de vous salir. L'expérience coûte environ Y90 (négociable avec Chufa selon le nombre de personnes) pour environ 4-5 heures passés sous terre + le transport par tracteur ou vélo + un copieux repas à  Water Cave's Cafe pour se remettre de ses émotions. 

Vers le village de Xingping : Plusieurs options pour ce charmant village, à 25 km : vélo, bateau (Y50, 2-3 heures selon la direction du courant) ou minibus (Y2.5 locaux, Y3.5 pour étrangers sous le prétexte d'une assurance). En chemin par la route, arrêtez vous à Fuli (Y1 par bus) pour un coup d'oeil sur la jetée (le marché, par contre, est décevant). La route devient très belle à partir de là. Xingping est très animé le jour du marché mais, les autres jours, c'est un endroit très relaxant avec de splendides ballades le long de la rivière et quelques attractions (notamment une grotte et un village visite par Bill Clinton en 1998, accessible par bateau uniquement, Y1 prix local, dernier bateau à 17:00 environ mais demandez où il faut le prendre). Comme il y a des possibilités d'hébergements, c'est une bonne alternative pour ceux qui recherchent une atmosphère plus "authentiquement" chinoise :

bullet

Lotus Hotel (870 2239), opp. Station Bus / Y20 par lit en Tpl ou Quad avec s.b. / Plans de la région disponibles

bullet

The River View Hotel (870 2276), près de la jetée / Dbl avec clim mais sans s.b. Y50 avant négociation


Avez-vous besoin d'un guide ?
Pour environ Y50 par jour, de nombreuses femmes (et quelques hommes) proposent leurs services : un circuit dans la campagne de 9:00 à 16:00 avec un arrêt pour déjeuner dans leur village. Toutes vous montreront des cahiers remplis de recommandations, dans toutes les langues. Si vous êtes plusieurs (prix susceptible d'augmenter légèrement pour la nourriture) et si vous n'avez pas le temps de vous perdre, ce n'est pas une mauvaise affaire. 


Tuyaux de voyageurs : Frank Seewald, Allemagne (Nov 01)
« Les jours de marchés à XingPing, il y a 2 ou 3 bateaux pour YangDi à environ 13:30. Le problème est que des officiels (policiers ?) interdisent aux capitaines de vous accepter. Mais si vous franchissez le pont (que vous voyez du port) et remontez la rivière en vélo, vous pourrez grimper dans le bateau au village suivant pour environ Y20. Et comme le vélo va aussi vite que le bateau, vous pouvez continuer encore un peu, jusqu'à ce que la route devienne mauvaise. De YangDi, vous pouvez prendre le bus qui attend au port ou bien revenir à vélo. C'est ce que j'ai fait. Une superbe journée ! »

Tuyaux de voyageurs : C. Tam, Canada (Sept 01)
« Les croisières sur la Rivière Li apparemment ne partent plus de Yangshuo, suite à une plainte de Guilin. Il faut maintenant prendre le bus jusqu'à XingPing.»

Tuyaux de voyageurs : Chung Seow Lim, Singapour (Mars 01)
« Yangdi > Xingping >Fishing Village à pieds : Au lieu de dépenser autant d'argent pour une croisière, vous pouvez marcher le long de la rivière Li de Yangdi à Xingping et le village de pêcheurs en un jour ou deux. J'ai passé un jour à marcher de Yangdi à Xingping, ai passé la nuit à Xingping et, le jour suivant, suis allé au village de pêcheurs... tout ça tout seul. Si vous préferez prendre un guide, il vous en coûtera Y150-200 par jour. Il y a un certain nombre de traversés à effectuer. Si vous partez de Yangdi, la première est au port de Yangdi : traversez puis marchez en suivant le courant. La deuxième est environ 2km après le premier village (Langshi). La troisième est 9km plus loin au village de Huashan (juste après l'école primaire). Xingping est 8km plus bas. 


       --->LangShi                      ---->XingPing              Village de pecheurs
   =!=========!=========! =========!=======!================ Rivière Li
YangDi              --->HuaShan                          --->

!: Traversée en bateau (Y2 par personne)

Si vous êtes rapides et ne vous trompez pas de chemin (difficile de se perdre si vous suivez la rivière), vous pouvez le faire en 4-5 heures (selon l'information des locaux). Quand à moi, j'ai pris mon temps et j'ai pris un mauvais chemin qui montait... Cela m'a prit 9 heures. Il n'y a pas de boutiques en chemin donc prévoyez de quoi boire et manger. Si vous arrivez trop tard, passez la nuit à Xingping. Le lendemain, partez pour le village de pêcheurs. Le village est 1km plus bas sur la rivière, du même côté que Xingping. Mais pour l'atteindre, il faut traverser et marcher de l'autre côté, puis retraverser. Grâce à Bill Clinton, il faut désormais payer Y5 pour visiter le village !  Pour revenir à Yangshuo, retournez à Xingping et prenez un bus de là. 

Pour aller à Yangdi, prenez n'importe quel bus pour Guilin et dites au chauffeur que vous souhaitez aller à Yangdi (Y4). Vous descendrez à une intersection où un minibus attend ses passagers. Y3 et 12km avec de superbes paysages.»


Tuyaux de voyageurs : Malcolm
(Oct 00)
« Climat : Yangshuo a trois saisons : hivers/printemps, été et automne. En hivers et printemps, les températures varient entre zéro et cing degrés et il y a souvent de la brume. Pas terrible pour visiter. En avril et en mai, Yangshuo est battu par de fortes pluies. En été, il faut chaud : 30-35 degrés le jour, 25 degrés la nuit. L'humidité est également très élevée. Automne : septembre, octobre et novembre sont les meilleurs moments pour une visite. 

La population locale du Grand Yangshuo : deux femmes "hello banana"; trois joueurs de er-hu aveugles; trois chanteuse (ou joueuses de guitare) nomades atteints d'amusie et environ 30 000 autres personnes. La moitié se lèvent le matin pour vous soulager d'une partie de votre pognon !!! Et cela marche. Obtenir un prix correct à Yangshuo nécessite de marchander jusqu'à ce que vous changiez de couleur. Le prix normal est 30-50% du prix demandé. Le vendeur attend que vous marchandiez donc ne le décevez pas.

Moon Hill, l'une des 2000 formations karstiques de la région, offre un panorama à perdre haleine (littéralement - ça grimpe !) qui a inspiré les artistes chinois et les poètes durant des siècles. La ballade en vélo depuis West Street prend environ une demi-heure. Pour ceux qui veulent se salir, il y a un autre chemin via des petits villages. Prenez à gauche au carrefour et, une demi heure plus tard, prenez le premier chemin en terre sur la droite. Continuez jusqu'à un pont -  la route se rétrécie en même temps que vous approchez du but. Prenez à droite à chaque fois que possible jusqu'à ce que vous arriviez à un parking avec une entrée de grotte tape-à-l'oeil et le Banyan Tree (réputé être âgé de plus de 1500 ans) de l'autre côté de la route. Moon Hill est 500m plus loin.  

Plus près de Yangshuo, il y a trois formations karstiques à conquérir : le Green Lotus, le Lower et le Upper Antenna Hills. Pour trouver le Green Lotus Hill, le plus petit des trois, prenez à gauche depuis West Street. Environ 600 mètres après le dernier bâtiment, vous trouverez un escalier en pierre : c'est le début de la difficile et glissante ascension. L'entrée gratuite pour le Lower et Upper Antenna Hills est un chemin à côté du Yangshuo Youth Hostel. Le chemin se divise à mi-hauteur : le chemin de gauche mène à Lower Hill; celui de droite à Upper. 

La 'Rivière Li', comme tous les locaux vous le diront, offre "le meilleur paysage de rivière de Chine". Pour vous faire votre propre opinion, partez de bonne heure, louez un vélo et n'oubliez pas votre appareil photo avec plein de films. Les plus beaux panoramas se trouvent entre Xingping et Yangdi.  Vous pouvez prendre le bateau de Yangshuo à Yangdi (90-100Y - 5 heures). Au retour, descendez à Xingping pour une superbe ballade à vélo de deux heures (plus rapide par bus) jusqu'à Yangshuo. Vous pouvez aussi prendre un bus pour Yangdi, prendre le bateau jusqu'à Xingping et continuer en vélo ou en bus. Les paysages à Xingping sont encore supérieurs à ceux de Yangshuo, notamment depuis la pagode sur le haut de la colline, près de la jetée. 

Les marchés locaux sont l'occasion de voir de nombreux animaux & produits bizarres et extraordinaires. Mais attention : les pickpockets sont aussi de sortie ! Les jours de marchés sont les suivants : Yangshuo & Xingping: 3, 6, 9, 13, 16, 19, 23, 26 et 29 de chaque mois / Fuli: 2, 5, 8, 12, 15, 18, 22, 25 & 28 / Baisha: 1, 4, 7, 11, 14, 17, 21, 24 & 27.

Cireurs de chaussures 1-3Y; attention aux lames de rasoirs qui améliorent le rendement en garantissant le besoin de réparation des chaussures, un service que certains voyageurs ont paye Y200-300 ! 

Les bus de Yangshuo à Guilin coûtent 5Y - 6Y pour la clim. Il y a une augmentation de 30% durant les jours fériés. 

Bus express tous les jours entre Guilin et Guangzhou (départ à 21.30: arrivée 8 heures plus tard, 140Y) & entre Guilin et Shenzhen (départ à 0830, arrivée 10 heures plus tard, 180Y). Guilin Main Bus Terminal tel 3820600 »


Tuyaux de voyageurs
: Olivier Boivineau, France
(Aout 00)
«TV Antenna Hill contre Green Lotus Peak: Au lieu de vous battre (vous allez probablement perdre s'il a plu le jour précédent) pour gravir le Green Lotus Peak, vous pouvez préférer escalader la colline avec l'antenne TV, opp. le May Flowers Hotel. Demandez votre chemin (au May Flowers par exemple) pour trouver les escaliers en pierre car ils sont durs à trouver. Une heure plus tard (allure paisible), vous découvrirez un grandiose panorama à 360 degrés sur les pics karstiques (le Green Lotus Peak sera bien en dessous). Évidemment, choisissez un jour dégagé. Commencez à grimper après 15:00 pour éviter les coups de soleil (le ciel est de toutes façons plus clair l'après-midi, en général).

Croisière sur la Rivière Li : meilleure partie entre Xingping et Yangdi. Via les cafés ou les guides, un aller-retour à Yangdi coûte Y110/pers; à Xingping Y60/pers. La meilleure chose à faire est de demander une croisière de Xingping à Yangdi pour Y60/pers. Vous payez d'avance et suivez les instructions. Vous prendrez le bus de Yangshuo (devant le parc) à Xingping. Vous pouvez prendre votre vélo dans le bus et le bateau. Une meilleure solution mais un peu plus risquée : négociez vous-même à Xingping le coût de votre croisière, Y50 /pers maximum. Le trajet de  Yangshuo à Xingping coûte Y2.5 et non Y5. A Xingping, le One World Café ou le River View Café offrent de bon repas à prix decents (juste un peu plus cher qu'à Yangshuo) ainsi que de bons conseils sur les bateaux, bus, etc. 

Le pavillon à Xingping. Pour une superbe vue des environs, grimpez jusqu'au pavillon au sommet de la colline. Demandez au River View Café ou au One World Café pour la direction. La grimpe prend 30mn et devient sportive vers la fin, avec une échelle à escalader. Si vous avez le vertige, allez-y avec quelqu'un de confiance.

Le village de pêcheurs près de Xingping (celui visité par Clinton) : il n'y a plus de bateau pour Y1. Il faut maintenant payer Y80. C'est une longue marche depuis Xingping, surtout qu'il n'y a pas de route...
[en fait si, voir Tuyaux ci-dessus]

Tours à vélo dans les rizières : demandez Tang à Lisa's GH. Il offre une grande variété de tours, tous à prix raisonnables (Y50 par pers est la norme à Yangshuo), depuis un aller-retour à Moonhill jusqu'à un marathon de 8 heures (attention au mal de fesses et aux coups de soleil !) dans la superbe campagne. Il mesure 1m49 mais ne le sous-estimez pas. C'est l'un des gars les plus honnête dans le business.

Coût des bus : de Yangshuo à Xingping: Y2.5 (5 si vous ne parlez pas chinois) / à Fuli: Y1 (2 si vous ne parlez pas chinois) / à Guilin: Y5 (il n'y a pas de coût bagages en Chine!)

Autres prix : Vélo Y5 (en tout cas pas plus de 10 si vous avez du mal à négocier / Parc deYangshuo : Y6 mais vous pouvez expliquer que les chinois ne payent jamais et que ça devrait être la même chose pour vous. Il y a de toutes manières de nombreuses entrées gratuites. Si vous vous promenez loin dans le parc, vous vous retrouverez dans le jardin d'un particulier ! / Dortoir au May Flowers Hotel en très haute saison : 40 (3), clim, eau chaude 24 heures, ch propres.»


 << Découvrez les nombreux charmes de la région...


Communications ?

Internet : Tous les cafés ont aujourd'hui l'air d'être connectés. Les tarifs les plus bas étaient Y20 par heure ou Y0.5 par mn (Hard Rock Cafe par exemple) mais ils devraient baisser...

Tel : L'un des meilleurs taux pour les pays occidentaux était offert par Merry Plane Language Club (9.99Y par mn) tandis que la Post Office demandait 15Y. Vérifiez...


Comment partir
?

Rien n'est plus facile que d'obtenir des informations sur les manières de quitter Yangshuo : tous les cafés et restaurants livrent concurrence aux agences de voyages pour vous vendre les tickets de bus, de train ou d'avion moyennant une confortable commission (Y15-30 pour l'avion mais Y50-70 pour le train !). 

La station de bus n'est pas un bon endroit pour obtenir des infos mais il y a au moins un bus par jour pour toutes les destinations et c'est la solution la plus économique. 

Les billets de train sont difficiles à obtenir pour la plupart des destinations. Pour Kunming en particulier. Préoccupez-vous en le plus tôt possible. Une solution est d'aller à Nanning par bus (3-4 heures depuis Guilin, bus de luxe, Y70) et de prendre un train de là (voir horaires). Des voyageurs ont aussi réussi à obtenir des billets de la station Nord de Guilin. 


Horaires des Bus :

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Guilin 5 seat 1 all day ++ quand plein
Nanning 80 luxe 11 17:00 1 jours impairs
Wuzhou 60 luxe 6 9:30 1 na
Guangzhou 60 sleep 15 15:30 1 na
Shenzhen 90 sleep 15 17:00 1 na


Horaires des bateaux : Croisières du la rivière Li

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Yangdi 100-110 tourist 6 9:30/10:30/11 3 na
Xingping 50--60 tourist 3 9:30/10:30/11 3 na
Fuli 40 tourist 1 9:30/10/11 3 na
Puyi 70 tourist 3 10 1 na

Note : plus de bateaux devraient être en service. Vérifiez sur la jetée. 


Le voyage pour GuilinMinibus / SSSS / Droite / Y5 / 1 heure

Pas grand chose à dire sur ce court trajet durant lequel vous pourrez négocier pour ne payer que Y5, puis admirer le paysage karstique. 

Le voyage pour Shenzhen : Bus couchettes / Nuit / Y90 / 15 heures

Une excellente options pour les personnes suffisamment courageuses pour être secouée pendant 15 heures avec quelques pauses réparations. Juste avant d'arriver à Shenzhen, le bus s'arrêtera à la "frontière". On vous demandera de descendre pour montrer à la police que vous ne ressemblez pas à des chinois et n'avez donc pas besoin de présenter de documents. Le bus attendra de l'autre côté avec vos bagages. Toutefois, comme notre bus n'allait pas à la gare & frontière pour HK, nous prîmes (peut être à tord) un bus de la ville (1 heure environ, Y6).

Voir aussi le voyage de Wuzhou à Yangshuo...

 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com