Click here to visit our sponsor

Province de Hunan

REGION WULINGYUAN

Note Globale : 13.19

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
4 5 1 2 3 2 4 2

3

11.56

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
6 100%  (6) 100%  (6) 100%  (6) 10 à 18 14.83


Description ?
Un croisement extraordinaire entre les formations karstiques de Yangshuo et la Foret de Pierre de Kunming, avec plus de 3000 colonnes de grès repartis sur 26,000 hectares. 

Commentaire ? Sans aucun doute l'un des plus beau site de Chine, sur la liste des World Heritage Sites de l'UNESCO depuis 1992, Wulingyuan est quelque peu dénaturé par le tourisme de masse, particulièrement oppressant le WE. 

Que faire ? Laisser son sac à un hôtel (le Cun Lou Binguan charge 5Y par jour) et partir explorer la région / Se faire prendre en photo dans des costumes traditionnels / Jouer les touristes imbéciles pour éviter de payer davantage / Se joindre à un groupe pour visiter la plus grande grotte d'Asie (Y60 de droits d'entrée) / Tester sa chance avec la météo

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? Le droit d'entrée (Y60 + une assurance optionnelle de Y2), valide pour une entrée seulement / D'autres droits d'entrée sur le site / L'insistance de guides locaux ou autre enfants chanteurs pour vous pourrir votre ballade / La présence de karaoké là où vous attendiez des chants d'oiseaux / Trop transpirer dans les escaliers / Les embouteillages avec les nombreux porteurs / Le coût des denrées alimentaires au sommet (Y5 soupe de nouille, Y4 eau) / Devoir joindre un tour pour visiter la grotte / Ne rien voir au sommet à cause de la brume, souvent présente (la meilleure saison pour visiter est l'automne) / L'humidité en été.

Combien de temps Faire le tour de cette belle région nécessiterait un minimum de 3 ou 4 jours. Vous pouvez toutefois faire de superbes ballades en une journée. Dormir sur place, près du sommet, vous permettra de multiplier vos chances d'éclaircie...


Comment visiter ?
 

Ci-dessous une suggestion d'itinéraire pour tout voir en un minimum de temps. Le rafting au lac Baofen (Y60 pour entrer et Y80 pour le bateau) ne m'a pas été recommandé compte tenu du prix. 

Premier jour : Partez tôt le matin et montez au village de Huangshi (2-3 heures). De retour au "croisement", prenez la route de l'est pour "Over Bridge" (2-3 heures), visitez (Y3) puis faites un aller-retour jusqu'au village du Black Dragon (moins de 2 heures). Passez la nuit au village "Over the Bridge".

Deuxième jour : Prenez un taxi pour Tianzi Peak (Y20 par personne) et visitez (2-3 heures). Continuez en taxi jusqu'au parc Helong Park (Y10), visitez (Y10) puis descendez à pieds (2 heures) ou en téléphérique (Y37). Une fois en bas, prenez un taxi jusqu'à Shuirao Simen (Y80 par voiture) ou marchez 3 heures (pas terrible). De là, retournez à l'entrée en 2 heures environ (marche agréable). 

Remarque : Le deuxième jour est basé sur des infos données par des locaux. Du fait de la nécessité de prendre des taxis, la brume et les superbes paysages déjà vus le premier jour, la plupart des voyageurs choisissent de redescendre par le même chemin que le premier jour et de marcher un peu vers l'est le long de la rivière. 


Quelques ballades...

Vers le village Huangshi : 2-3 heures aller-retour, dans le sens des aiguilles d'une montre (un peu plus facile pour vos poumons, surtout en prenant le téléphérique pour Y45) ou dans le sens inverse (un peu plus facile pour vos genoux). C'est une marche difficile, à éviter si brouillard. Au sommet, vous êtes accueilli par un karaoké et un vendeur de tickets pour accéder au panorama. Le "village" n'a rien d'un village et les logements y sont très chers (Y300 avant négociation). La route vers l'ouest et le téléphérique est toutefois agréable et facile, avec quelques options pour se loger. 

Vers "Over Bridge" (Tian Xia Di Yi Qiao) : 2-3 heures de grimpe, route de l'est. La première partie est relativement facile, le long de la rivière, et généralement préservée du brouillard. Ensuite (escaliers sur la gauche), tout dépend de la météo et de l'état de vos jambes. Si vous êtes en forme et chanceux, vous découvrirez au sommet un incroyable panorama et quelques logements à prix raisonnables. Le  "over bridge" vaut le coup, même avec une surcharge de Y3. 

Tuyaux de voyageurs :  Stephane Vigouroux, France (Janvier 07)
« Ci-dessous, le circuit decrit a dure 2 jours en partant du village Wulingyuan et en ayant passe une nuit dans le parc.Tout d'abord une petite precision concernant le cout de l'entree, le prix est passe a 245 RMB (la folie) par personne, Il existe un prix a 165 RMB mais qui est seulement valable pour les etudiants chinois. Malgre une longue negociation, le prix n'a pas pu etre negocie.Le prix comprend les transports a l'interieur du parc et il n'y a plus de "taxes" aux differents sommet.Une fois avoir debourse le prix de l'entree, vous vous retrouvez dans une ambiance a la "Jurassic Park", on vous guide vers des minibus, impossible de partir a l'aventure seul, du moins pour le moment.

1er jour: Prenez un bus vers le TianZiShan, le bus vous depose au pied d'un petit train. Achetez une carte du site (5 RMB). Montez le long du petit train en subissant le "Hallo" des touristes chinois. Une fois au terminus du train, grimpez les marches qui partent sur la gauche. Vous quittez alors les touristes chinois qui eux redescendent le long du train, ouf un peu seul. Comptez environ 3 heures de montee.Vers le haut vous avez une bifurcation vers la NanTianMen pas indispensable d'y aller.Continuez vers le sommet, en haut il y a une pagode, dirigez-vous les snacks et poursuivez vers la route pour attraper un minibus.

Prendre un bus pour le village TianZiFeng. A l'arret du bus, continuez la route principale a pied sur environ 500m, puis tournez sur le prenez petit chemin sur la gauche, continuez sur 200m et vous arriverez dans un petit village. Continuez sur la rue principale jusqu'a une maison blanche (j'en reparlerais plus tard). Continuez sur le chemin qui passe devant la maison blanche.Parcourez environ 2km pour arriver sur un superbe panorama sur des rizieres en terrasse. Allez jusqu'a un petit village. On nous avait propose de manger dans le village, on peut sans doute egalement y dormir.Si ce n'est pas le cas rebroussez chemin vers la maison blanche. C'est en fait un hotel (60 RMB par chambre + 20 RMB par personne pour manger). La chambre est correcte avec douche chaude mais repas pas genial et cher. Sejournez au village des rizieres est sans aucun doute plus interessant.Reposez-vous apres cette journee car celle du lendemain est plus fatiguante.

2eme jour: reprenez un minubus et arretez vous a "Over the bridge", Tian Xia Di Yi Qiao.Au village, prendre le chemin qui rentre dans la foret en direction du pont des amoureux. Suivez le parcours fleche,accrochez votres cadenas si vous etes en couple et poursuivez toujours en prenant le chemin qui part a droite, jusqu'a un chemin qui descend dans la vallee. Descendez jusqu'a une riviere et suivez la riviere en partant sur la droite. Suivez la riviere (4 kms) jusqu'a pied du HuangShiZai.Attaquez la montee, soit-disant 3800 marches. Arrivez en haut faites le tour du pic si vous avez le courage puis redescendez et dirigez-vous vers la
sortie.

ATTENTION: ne vous trompez pas de bus a la sortie, certains bus partent vers Zhanjiajie ville et non Zhanjiajie village ou Wulingyuan.

En resume:
- TianZi Shan: **
- le village de riziere: ****, le top e ne pas manquer
- Over the bridge + descente dans la vallee: ***
- HuangShiZai: ***

Hebergement:
- WulingYuan (Shan Shui Dong Tian hotel, le plus proche de l'entree
principale dans la route des hotels): 80RMB/chambre
- dans le parc: 60RMB/chambre

Nourriture:
- WulingYuan: environ 50 RMB/3personnes
- dans le parc: cher et pas extra (20RMB/plat)
» 

Tuyaux de voyageurs :  Rolland, France (Août 05)
« Peut être cela vaudrait-il le coup d'appeler cette section Wulingyuan / Zhangjiajie, car c'est souvent le deuxième nom que l'on cite lorsque l'on parle de ce site, en Chine ou dans les guides.
De la gare de Zhangjiajie ville à l'entrée du parc: En basse saison et à plusieurs, ça peut valoir le coup de louer un taxi pour aller au parc plutôt que
d'attendre le bus (environ 1h de trajet). Pas de recommandations particulières à faire pour les hôtels qui sont pensés pour le tourisme de masse
chinois, en dehors du fait que vous pouvez, comme toujours, négocier les prix.
Le prix du billet d'entrée au parc, valable le jour de l'achat et le lendemain, était de 160 yuan en mars 2005. Il inclut le transport par navette sur les
routes du parc.On vous proposera des circuits organisés à la gare et sur son parking, à l'endroit du départ des bus, mais cela ne présente pas vraiment d'intérêt. Il vaut mieux profiter au mieux du temps que l'on a pour se balader dans cet étonnant ensemble naturel. Il y a effectivement des groupes de touristes chinois, mais vous les perdrez vite car ils n'ont en général pas particulièrement envie de grimper les montagnes (en plus, celle-ci n'est pas sacrée, il n'y a donc pas d'intérêt à faire l'effort d'y monter!).
Le voyage pour Sanjiang: Les horaires du seul train quotidien ont changé pour un départ vers 19h30 et une arrivée à la gare du comté de Sanjiang à 3h du matin (à vérifier sur www.travelchinaguide.com). Cette gare est située à 13 km de la ville elle -même. (On peut peut être répéter ici ce que j'ai écrit plus haut? Nous avons malgré tout pris cette option, après mûre réflexion, en comptant sur la débrouillardise chinoise et nous avons eu raison, car un chauffeur de taxi attendait les éventuels clients à la sortie du train. Nous nous sommes mis d'accord pour une course vers la ville et il nous a amené à deux hôtels, un bon marché et l'autre moins, pour que nous puissions faire notre choix.)
» 

 
 << Découvrez le brouillard de Wulingyuan...


Logements  ?  

Les prix varient en fonction de la saison, du jour de la semaine (éviter le WE) et l'endroit : 

bullet

Cher  : Huangshi Village / Helong Park / Suoxiyu Town

bullet

Raisonnable : Zhangjiajie Village / Park base / Over the bridge / Tianzi Peak

Au village de Zhangjiajie : à l'extèrieur du parc mais plus de choix et de meilleures chambres

bullet

Cui Lou Bing Guan (5712185), le dernier hôtel sur la gauche avant l'entrée du parc (mais un autre était en construction) / Dbl correctes et confortables avec s.b. Y240 mais peut être Y100 seulement / Eau chaude de 19:30 à 21:30 / Consigne Y5 par sac et par jour (gratuit pour clients) / + : le meilleur rapport qualité-prix après négociation, la belle vue depuis la terrasse, le calme relatif.

bullet

Yin Yuan Shan Zhuang (571 2088), opp. Zhangjiajie Hotel (Dbl odorante avec s.b. 120 ou 150) / Dortoir (2, 3 ou 4) avec s.b. 30 / Dbl avec s.b. 200 mais peut être 100 seulement / Eau chaude 24 heures / + : le lit le moins cher avec s.b. et la propreté / - : les meubles basiques et la taille des chambres. 

bullet

Qing Yan Shan (5712 248), sur la droite après Xiangdian Mountain Inn (Dbl Y300) / Dbl avec minuscule s.b. 200 mais peut être 100 seulement / Eau chaude 24 heures si assez de clients, dans des seaux dans le cas contraire / + : les chambres correctes, le panneau "silence" sur le mur et l'isolation relative de la foule.

bullet

Xiang Fan Tie Lu Liao Yang Yuan (0744 5712 236), sur la gauche après le précedent, logo "Tielu" sur le mur / Dortoir (4) sans s.b. 20 / Dbl avec s.b. 120 / Toilettes communes sales mais douches correctes / Eau chaude 19:30 à 23 / + : le lit le moins cher, la propreté acceptable, les chambres correctes. 

A l'intèrieur du parc, près de l'entrée

bullet

La première  pension, sur la gauche, offre des lits dans des Dbl odorantes avec s.b. basique pour Y50.

bullet

 Zhang Jia Jie Shan Zhuang (5712078), 10mn de marche vers le téléphérique, un peu isolé de la route dans une forêt de bambou / Dortoir basic sans s.b. 30(3) / Dbl avec s.b. pas terrible 280 / Eau chaude le soir.

A "Over Bridge" : les endroits ci-dessous n'ont de l'eau chaude qu'en soirée.

bullet

Tao Yun (0744 5712279), un endroit "luxueux", surtout utilise par les groupes / Chambres confortables offrant de belles vues (demandez à voir la Spl avec balcon) / Toutes les chambres sont trop chères à Y400 mais nous avons réussi à obtenir une Dbl avec s.b. pour Y100... Testez vos capacités de négociations !

bullet

Heping Fandian (5712 546), opp. ci-dessus / Lit dans Dbl odorante avec ou sans s.b. 50 ou 25

bullet

Longdian JiuLou, la première maison blanche dans la "deuxième partie" du village / Lit dans Tpl propre avec s.b. Y20.

bullet

Jia Bing Lou (5712 594), la maison blanche avant le restaurant "fantaisie" dans la "troisième partie" du village / Lit dans petit appartement compose de deux Dbl, d'un salon et d'une s.b. Y40 / Un excellent endroit à partager avec des amis...

bullet

Si Zhou Jiu Lou (5712 627), 5mn de marche depuis le pont et la partie bruyante du village / Dbl propre avec s.b. propre Y80 / Vue depuis chambres du haut.

 
Cuilou Guesthouse cuilou binguan

Yinyuan Mountain Villa

yinyuan shanzhuang

Qingyanshan Guesthouse

qingyanshan binguan

Xiangfan Railway Sanatorium

xiangfan tielu liaoyangyuan

Zhangjiajie Mountain Villa

zhangjiajie shanzhuang

Peace Hotel

heping fandian

Jia bing lou Guesthouse

jia bing lou


Horaires des Bus : Depuis Zhangjiajie City       

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Changsha 50/84 ordi/sleep 8 7/17,18 1/2 na
Village 5 ordi 1 6 to 18 a lot 40mn

Horaires des trains


Le voyage pour Sanjiang (Chengyang) :
 
Train No 473 à 22:47 / Nuit & SSSSS / Y32 assis + 44Y surclassement pour couchettes (incl. Y10 commission) / 10 hrs

Du village, le dernier bus pour la ville (station de bus) part à 18:00. Depuis Jiefang Lu, le dernier bus pour la gare part à 18:30. Après, il faudra prendre un minibus, moins régulier (Y2). 

Nous n'étions pas sûr si nous souhaitions aller à Kaili dans la province du Guizhou ou directement dans la province du Guangxi et avons donc acheté le billet au dernier moment. Bien sur, il ne restait plus de couchettes mais on nous dit qu'il serait possible d'obtenir un surclassement dans le train. Ce fût en effet possible mais pas avant 2 heures du matin. Avant, on nous offrit d'attendre dans le wagon restaurant, une alternative bien plus confortable que dans les wagons "assis dur" bondés. Les voyageurs qui se lèvent tôt ou qui n'arrivent pas à se coucher pourront admirer de magnifiques paysages de villages de minorités entre les nombreux tunnels... 

Mise à jour (Janv 01) : le train No1473 part désormais à 8:24 et arrive à Sanjiang à 17:46. Cela reste (en tout cas sur le papier) la seule alternative pour rejoindre Sanjiang par train. Une bonne nouvelle pour admirer les paysages... 

Voir aussi voyage de Changsha à Wulingyuan...


 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com