Click here to visit our sponsor

Province de Guizhou

LE SUD EST DE GUIZHOU
+ les petites routes par Fabrice (Avril 04)

Note Globale : 14.72    Top 10 : No8

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
5 3 1 2 5 2 4 1

5

12.44

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
7 100%  (7) 100%  (7) 100%  (7) 15 à 20 17.00


Description ?
Des paysages de montagnes magnifiques et des routes sinueuses au milieu de rizières, plantations de thé et villages de minorités. 

Commentaires ? Cette région s'adresse aux voyageurs experts : anglais très limité, routes mauvaises, bus lents & poussiéreux et logements très basiques tout au long du séjour, mais quel séjour !

Que faire ?  Esssayer d'apercevoir les paysages incroyables depuis votre bus / Visiter des villages reculés / Compter les tours à tambour des villages Dong / Effrayer les enfants en les prenant en photo au flash / Passer un moment au poste de police à cause des enfants que vous avez effrayé / Déguster le fait que peu d'étrangers s'aventurent jusqu'ici

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? L'interdiction par la police de prendre d'autres photos / Etre écrasé et secoué à l'arrière d'un bus / Etre obligé de passer la nuit dans un village car les bus partent uniquement le matin / Se voir demander Y10 pour 20mn sur un tracteur alors que les locaux ne payent que Y0.5 / Avoir à marcher parce que vous refusez de vous faire escroquer. 

Combien de temps ? Difficile de suivre un programme dans la région : si vous êtes préssé, évitez ! Prévoyez au moins quelques jours pour vous rendre de Sanjiang à Guiyang, via de petits villages et des routes magnifiques. 

Tuyaux de voyageurs :  François Perchet, France (Janv 08)
« La route de Zhaoxing a SanJiang est toujours en travaux. Voyage poussiereux et cahotique à souhait! 2h30 de route épouvantable jusqu’à Gao’an : non goudronnée et poussiéreuse, beaucoup de passageres locales chinoises sont malades. A Gao’an nous bifurquons vers le nord sur du goudron mais que de tournants, il y a encore plus de malades !!! Nombreux arrêts pour finalement arriver à ZHAOXING à 16h15, donc après presque 5 h de route. Le Dong Village Hotel, prés de la dernière tour du tambour à la Sortie Ouest du village, 80Y la chambre "cher" mais cet hôtel est très propre, mignon, familial et le patron est un excellent cuistot ( menu en anglais).
ZHAOXING reste une très belle destination. La montée (et redescente) à pied par les chemins dans les rizières jusqu'au village de TANGAN est une très belle randonnée d'une petite journée, avec traversée de villages typiques en route, chacun avec sa tour du tambour, les pierres tombales dans les champs. Tangan est aussi une tentative Norvégienne d' "écovillage", tentative à saluer pour conserver cet habitat et mode de vie. Cet effort sera-t-il pérenne?
Le pont de DIPING a été reconstruit par les villageois. On nous a dit que 70% des poutres et bois étaient d'origine. Il y a d'assez belles peintures sur les frontons, colonnes à l'intérieur. C'est une précision à apporter au commentaires de Tuyaux de voyageurs : Virginie Jégat (Nov 05). En 2004, effectivement, le pont avait été détruit.
» 

Tuyaux de voyageurs : Virginie Jégat (Nov 05)
« De Conjiang à Chengyang dans la journée, ça se fait ...mais il vaut mieux avoir du temps devant soi au cas où. Il y a très peu de bus par jour dans ce coin donc on avance avec les moyens du bord. Conjiang était une étape obligatoire mais c'est une ville assez laide. A Longtu, on a été très bien accueilli par les villageois qui préparaient une fête. Je vous conseille particulèrement Zhaoxing qui est un très joli village (possibilité d'y dormir, il y a une guesthouse). On est allé à Diping pour y voir un pont du vent et de la pluie très beau parait-il!!!! Il a été détruit par des inondations en 2004.Ne faites pas comme moi, laissez tomber Diping! Sanjiang était encore une étape obligatoire pour Chengyang, très beau et paisible village avec plein de ponts couverts en bois. »

Tuyaux de voyageurs : Fabrice Naps, France (Avril 04)  De Sanjiang a Kaili par les petites routes...
« La route de Sanjiang a Congjiang longe une riviere et passe par de nombreux villages Dong,les plus beaux etant de l autre cote de la riviere et faciles d acces car il y a des barques qui font la traversee.
Certains ont des "drum towers" dont Mayling(orthographe et phonetique imprecise,et en plus il semble qu il y ait un nom local et un nom officiel),a environ 40 minutes avant Congjiang qui en a 2. Il y a aussi Yongwe(?)et Gaoan(celui la j en suis sur,il est sur la carte!)un peu avant et cette liste n est pas exhaustive. En fait,si c est votre trip,choississez n importe lequel qui vous botte,descendez l explorer et reprennez le bus suivant...
A Congjiang qui est une ville moche il y a le guesthouse de la station de bus,mais c est 40 yuans,que vous soyez 1 ou 2.
Si vous etes tout seul et que ca vous fait trop cher,prenez a gauche en sortant de la station,marchez jusqu au pont,traversez le puis prenez a droite.Marchez ensuite 300 m et vous trouverez sur votre gauche(signale en chinois of course!)un hotel ou c est 20 la simple.
Attention,par ici les hotels pas cher s appellent "zhaodaisuo",si vous demandez un "fandian" ils vous enverront dans un restaurant!!
La route de Congjiang a Liping est bien sur tres pittoresque et vous traverserez a nouveau des petits villages dont 2 au moins ont des drum tower, mais je n ai pas retenu les noms,sorry!
Un n est pas loin apres Guandong(qui lui meme est apres la bifurcation de Barong),Longtu peut etre?Il y en a un autre vers la borne 35 ou la 45(desole,ma memoire n est plus ce qu elle etait).
Liping est une ville laide et poussiereuse,mais par contre ce ne sont pas les zhaodaisuo qui manquent!!
Pour ma part j ai dormi dans celui de la station de bus(15 pour une simple ou 6 en dortoir de 3),il est signale(en chinois).
Attention,en arrivant de Congjiang ils vous laisseront probablement a la station sud.
Sortez en,prennez a gauche et marchez 200 m jusqu a un grand croisement,la station est a votre droite et l hotel est signale a la gauche de celle ci quand vous arrivez.

De Liping,vous pouvez prendre un bus direct pour Kaili,soit via Rongjiang,soit via Taijiang,mais si comme moi vous trouvez que ca fait un peu beaucoup d un coup et voulez profiter de la balade vous pouvez en prendre un pour Jinping.
Pour je ne sais quelle raison le bus a bifurque a une vingtaine de kms apres Jinping et a pris une petite route secondaire,allez comprendre pourquoi!!
Mais a part ce troncon toute la route est goudronnee et ca roule bien.
Jinping est le genre de ville qu on a envie de quitter a peine on y est arrive,mais jetez quand meme un oeil a son pont qui ressemble a celui de Chengyang. Il y a aussi a l'entree du bled un quartier de maisons en bois,pour les inconditionnels du genre.

De Jinping,prenez un bus pour Tianzo(orthographe?)ou un pour Sansui ou vous serez probablement bloque pour la nuit.
Environ 15 kms avant d arriver a Tianzo(suivez les bornes!)on passe par de belles gorges.
Au cas ou vous transitiez a Tianzo,la station ou on arrive n est pas la meme que celle d'ou on prend le bus pour Sansui,allez y pour 1 ou 2 yuans ou si votre chauffeur de car vous a a la bonne il se peut qu'il vous y emmene.

A Sansui,il y a de nombreux zhaodaisuo,pour ma part j ai dormi dans celui qui est en face de la station des bus pour 15 yuans la chambre.
La route de Jinping a Sansui est un peu moins typique que celle des jours precedents: plus de drum towers, presque plus de costumes traditionnels,plus de maisons en beton et moins en bois dans certains villages,mais ceci dit on est loin de Hong Kong et le paysage,parseme de rizieres et de plantations et ponctue de petits villages dont certains sont magnifiques est sympa quand meme. On voit souvent partir a droite et a gauche des petits chemins qui menent a des hameaux parfois signales par des petits pannonceaux et peut etre s'y cache t il de beaux petits villages,qui sait? Si vous avez l'ame exploratrice ca ferait pour sur de belles ballades...

De Sansui vous pouvez aller a Zhenyuan. Le voyage pour y aller,classique,mais sur votre gauche il y a de jolies montagnes.
Arrive sur place il y a un quartier assez interessant au niveau architectural et aussi quelques maisons en bois rescapees de la frenesie de modernisme des autorites,mais bon finalement je ne sais pas si ca vallait le coup d'y aller pour ca...
Si vraiment vous voulez y dormir il y a bien sur le zhaodaisuo de la station de bus,mais je n'y suis pas reste,je suis reparti le meme jour.
Je n'ai helas pas pu prendre la route de Zhenyuan a Taijiang car j'avais oublie quelque chose a Sansui et ai donc du repartir en arriere puis prendre la route Sansui-Taijiang.

Arrive a Taijiang il y a pas mal de zhaodaisuo,de luguan et de lushe dans la rue qui part a droite apres l'intersection quand vous sortez a droite de la station de bus. J'ai dormi pour 15 yuans la chambre dans le chuiwen zhaodaisuo a environ 300 metres de la(prenez la rue a droite quand vous verrez le china telecom),dans la ruelle a droite juste avant le nangong luguan,mais il y en a plein d'autres.
La route de Sansui a Taijiang passe par des petits villages,mais la construction d une collossale autoroute comme les chinois savent en faire gache carrement le paysage... A Taijiang il y a bien quelques Miaos,mais helas une grande partie du centre ville est en chantier et il ne reste plus qu'un petit quartier de maisons en bois a l entree de la ville. Il y a l'un ou l'autre marches et aussi une pagode flambante neuve qui enjambe le riviere en face de la station de bus.
Notez quand meme que dans toutes ces petites villes precedemment citees il se peut qu'il y ait parfois des grands marches qui soient interessants.Helas je n'en ai vu aucun quand j'y etais,et les informations sont difficiles a avoir car il n y a pas d'offices du tourisme(normal,y'a pas de touristes!).

De Taijiang a Kaili ca va un peu mieux car les travaux s'arretent pas longtemps apres la sortie de Taijiang,mais ou sera le futur trace?
En attendant le paysage pour l'instant n'est pas mal.A 23 kms de Kaili il y avait un petit village avec un marche local frequente par des Miaos,d'apres les locaux c'est Shidong,mais ca ne collait pas avec ma carte qui met Shidong sur la route Zhenyuan-Taijiang,allez savoir!

Conclusion:je ne sais pas si ca vaut la peine de continuer au nord de Liping,surtout s'il n'y a pas de marches,et pense que la route qui redescend de Liping a Rongjiang doit etre plus valable car c'est encore me semble-t-il,le pays Dong.
On attend vos up dates!!!

De Kaili a Rongiang via Leishan...
La route qui part au sud de Kaili et rejoint Rongjiang est la plus belle de toutes celles que j'aie vues dans le Guizhou,elle est tres montagneuse et passe par de petits cols,de splendides villages niches a flanc de montagne et de superbes rizieres en terrasses.
A Kaili c'est une bonne ideee d'aller voir le CITS car ils ont les dates de tous les marches du coin.
A mon avis ca ne sert a rien de dormir a Kaili,il vaut bien mieux prendre directement un bus pour Leishan.
Si vous etes obliges d'y dormir pour une raison ou une autre,prenez a droite en sortant de la station des bus,marchez juaqu'au feu,traversez et prenez a droite a la bank of china,sur beijing dong lu(ecrit en pinyin).Marchez 200 m et vous verrez sur votre gauche le yancao zhaodaisuo(20 la simple apres negociations,pas cher pour Kaili!).
Avant d'arriver au feu il y a sur votre droite un zhaodaisuo pile en face du xinlong hotel,mais je ne sais pas s'il accepte les etrangers(c'est un probleme a Kaili avec les hotels pas chers).
La route qui va a Leishan est bien sur tres jolie...

A Leishan on peut dormir au zhaodaisuo de la station pour 20 yuans la simple avec sdb,ou alors un peu plus loin il y a le yancao zhaodaisuo(encore un!sortez de la station,prenez a gauche puis traversez,c'est a 50m)et plein d'autres en continuant dans la rue qui part a droite vers le centre ville.
De Leishan on peut aller se balader vers l'est en prennant le bus pour Xijiang.
Les paysages sont epoustouflants: petits villages(les plus grands sont Taoyao et Huangli mais il y en a d'autres),rizieres en terrasses,montagnes...
Asseyez vous a gauche et en voiture!!
Au kilometre 19,un petit pont pagode.

A Xijiang il y a des restos et des petits hotels pour qui voudrait y passer la nuit.
L'arrivee est somptueuse: on descend d'un col et decouvre le village,epousant parfaitement les contours de la colline,une veritable oeuvre d'art.
J'avais un peu peur avant d'arriver car il etait signale sur la route en anglais comme "the biggest Miao village in the world" et ca sentait le droit d'entree cette histoire,mais non,pas pour l'instant.Pourvu qu'ca dure!
En fait il est possible d'aller en bus jusqu'a Kaituo(?),8 kms apres Xijiang,mais je ne l'ai su que plus tard.
Apres c'est a pied,en direction du nord par exemple vers Wugaozai.
Xijiang est a 36 kms de Leishan,la route est facile et on peut donc se faire le retour en combinant marche,stop,et bus(quoique les bus ne sont pas legions!). A 6kms avant Leishan il y a une bifurcation qui mene 26 kms plus loin au mont Leigong(Leigong shan),mais je n'y suis pas alle.
Depuis Leishan il y a des bus qui vont au sud jusqu'a Tashi puis bifurquent pour Dadi.
Il y a aussi des bus en provenance de Kaili pour Pingyong et Rongjiang mais il semble qu'ils ne passent qu'en milieu d'apres midi.
Sinon le mieux,prenez un des minibus qui attendent en face de la station des bus,ils sont de toute facon plus rapides.
Ils vont jusqu'a Yongde pour 15 yuans(attention aux arnaques!).
Asseyez vous a droite pour ne pas manquer les paysages somptueux,avec notamment des collines entieres sculptees en terrasses et leurs hameaux perches au sommet.

A Yongde,au cas ou,il y a de nombreux lushe et restos,s'y arreter ne poserait pas de probleme,le bled est assez typique.
De Yongde il y a 8 kms pour aller a Tashi.
Vous pouvez y aller en stop,ou alors,si vous en avez depasse un avant d'arriver(car ils sont tres lents),attendre le bus qui va a Dadi(2 yuans).
Il vous laissera a la bifurcation de Dadi.
De la,il y a souvent des tracteurs qui vont a Pingyong(4 a 5 yuans),demandez aux locaux qui ne manqueront pas de venir vous scruter(ben oui,y'a pas beaucoup de toutous dans le coin!),ils vous indiqueront.
Asseyez vous a droite et en avant!
Il me semble que c'est encore plus beau sur ce troncon,ou alors c'est parce que le tracteur ayant sa bache laterale ouverte je beneficie d'une meilleure vue,toujours est il que c'est fantastique,on n'echangerait pas sa place pour un empire meme si des fois on bouffe pas mal de poussiere!!
A Pingyong,c'est du gateau,il y a des minibus qui vont a Rongjiang pour 6 yuans.
Ce coup ci il faut s'asseoir a gauche.
On longe une gorge,les paysages sont toujours tres beaux,mais un peu moins quand meme,blase qu'on est par tout ce qu on a vu avant...
Tout d'un coup les costumes changent et on peut noter de subtiles differences dans l'architecture,nul doute qu'on n'est plus chez les Miaos mais de retour chez les Dong(ou du moins me semble-t-il,mais je ne suis pas ethnologue alors veuillez m'excuser si je me suis trompe de minorite!).
A mi-chemin on passe par Pingjiang,gros bourg de maisons en bois qui meriterait peut etre un arret si vous avez le temps.
A Rongjiang si vous etes pris par la nuit vous pouvez dormir pour 10 yuans la simple au cenfeng lushe,juste en face de la station des bus(mais c'est un peu bruyant car les fenetres donnent sur la rue),ou alors en prenant a droite en sortant de celle ci il y a des tas de zhaodaisuo et de lushe dans l'avenue principale.
Un peu plus loin il y a un temple,mais il etait ferme quand j'y etais.

De Rongjiang a Kaili par Danzai...
C'est sur cette route que vous verrez le plus de locaux en vetements traditionnels.
On longe une riviere jusqu'a Sandu et il faut etre assis a gauche pour etre aux premieres loges.
On voit donc beaucoup de minorites ethniques en costumes typiques,et quels costumes!Les marches dans le coin vallent le coup d'oeil,certains des costumes sont tout simplement magnifiques.
La route se retrecit parfois pour former des gorges a la vegetation luxuriante.
On passe par des petits villages bien sur,comme par exemple Xiangfa(?)et un autre pas longtemps apres dont je n'ai pas reussi a savoir le nom.
Je ne me suis pas arrete a Sandu,mais elle ferait une bonne base pour explorer la petite route qui part vers le sud...
De Sandu a Danzai ca va encore.
De Danzai a Kaili ca se gate,et arrive a Kaili c'est l'horreur.
J'exagere un peu,mais l'entree de la ville est un gigantesque chantier,avec des projets de lotissements etc...
C'est la fin du voyage quoi!!!
Pour les petits bleds autour de Kaili le CITS pourra vous renseigner. Mais vu la proximite avec Kaili et le fait que c'est sur la route des touristes avec leur guide australien je n'y suis pas alle.
Cela vaut il le coup quand meme?
Envoyez nous des up dates!!!!

Conclusion:
c'est un tres beau voyage,hors des grands circuits touristiques,tres interessant et finalement pas si difficile car bien que la journee on passe(a pied,en bus,tracteur etc...)par des petits villages paumes on arrive toujours le soir dans une petite ville avec des restaus,des hotels qui ont l'eau chaude et on peut meme trouver internet si on cherche un peu!!

Avertissement:
comme toujours dans ce genre de trip une carte en chinois(si possible une pour chaque conte que vous comptez visiter,sinon un atlas national fera l'affaire)et un phrasebook vous seront tres utiles.Chaque fois que vous arriverez a une station de bus allez jeter un oeil sur leur carte locale qui est au mur afin de vous faire une idee pour la continuation de votre voyage car elles sont tres precises,souvent plus que celles qu'on trouve dans le commerce. Il n'y a pas de change dans les petits villages alors stockez! A Kaili c'est possible d'utiliser sa carte visa ou master.
»


Tuyaux de voyageurs :
Gregoire Hamon, France (Feb 03)
« Zhaoxing : il existe désormais une taxe de visite de 15 yuans. 1 nouvelle auberge, quasi vide mais comptant au moins une bonne douzaines de chambres, 40 yuans pour 2, bon resto. chambre très agréables.
De Zhaoxing à Congjiang : à condition de ne pas être trop chargé, le voyage à pied de Zhaoxing à Luoxiang vaut vraiment le coup (petite montée, puis plat descendant, puis descente) : ça laisse le temps d'admirer le superbe
paysage et de prendre des photos. Sinon, la route est pas mal fréquentée par les camions, on a tenté le stop, le 3ème a fini par nous prendre, en refusant d'être payé par un superbe sourire à la fin du parcours.
A Luoxiang, le dernier bus pour Congjiang part vers 15h20. S'il ne va pas jusqu'à Congjiang, il va au moins jusqu'à mi parcours, à ....; de là, on trouve une correspondance pour Congjiang. 
De Congjiang à Kaili : le matin, il y a au moins 2 bus. un premier à 8h, le deuxième à 9h. Venir tôt pour être sûr de prendre celui de 9h (les avis varient, entre 3/4h et 20 minutes, cela dépend des jours) : alors que le premier est un infâme bus couchette, celui de 9h est un bus climatisé presque neuf beaucoup plus agréable. Seul inconvénient, en tant qu'étranger, vous serez probablement placés au niveau de la roue arrière et surtout, directement sous le haut parleur poussé à fond à cause des films de kung fu diffusés sur la télévision à bord : prévoir des boules quies. Le voyage dure environ 10-11h (nous nous sommes arrétés à Leishan pour aller à Xijiang au passage).
A part cet intérêt, la ville de Congjiang est totalement affreuse, et les quelques maisons dong traditionnels transformées en nouveau taudis de la ville : à méditer.

Langde: Petit village à une vingtaine de km au sud de Kaili. Pas d'hôtel mais il est assez facile de trouver un logement chez l'habitant. 60 yuans pension complète pour 2 (peut être mal négocié mais nous ne parlons pas chinois); expérience "amusante" où les couples doivent dormir dans 2 chambres séparés. Si vous arrivez par hasard le jour d'une représentation, comme ce fût notre cas (des officiels de Pékin avaient commandé un spectacle traditionnel), tout le village participe à la fête, non seulement les jeunes des villages environnants pour les danses traditionnelles mais aussi les habitants en revêtant leur costume de fête. Le soir, une fois les touristes partis, les habitants profitent de l'événement pour faire la fête : karaoké pour les jeunes du villages (mêlant dernière chansons à la mode et chant traditionnels), batailles de buffles, etc. un grand moment d'euphorie. Si le temps le permet, il est très agréable de se baigner dans la rivière (vous serez plus tranquille en remontant de 300 m vers l'amont de la rivière, un bassin naturel vous permettant d'effectuer quelques brasses, si toutefois un paysan a fini de laver son buffle à cet endroit).»

Tuyaux de voyageurs :   Anonyme (oct 01)
« Kaili n'est plus aussi séduisant qu'auparavant : de nombreux travaux !  Dormez au Minority Hotel : pas cher et calme. Le village de Matang, dans les environs, vaut toutefois le coup d'oeil. D'autres villages également...»

 

 << Découvrez un superbe village Dong...


Logements ?
 Chaque village a au moins une pension où les étrangers sont les bienvenus. La chambre très basique devrait coûter entre Y5 et Y15 par nuit. 


Horaires des Bus :

De Congjiang     

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Luoxiang 10 ordi 2 7:30/8:30/11:30/14/16 5 na
Rongjiang 14 ordi 3 5:30-18:00 9 various
Kaili 50 sleeper 9 5:40/12/18 3 na

De Luoxiang 

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Zhaoxing 0.5 tractor 30mn up to 17 ++ if people
Congjiang 10 ordi 2 ? few na

De Zhaoxing        

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Liping 12 ordi 3 7:00 to 14 8 hourly
Sanjiang 15 ordi 4 around 9:00 1 na

De Liping       

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Kaili 30/50 ordi/sleep 10 6:30/7:00/19:30 3 na
Guiyang 80 sleep 20 12:00 1 na
Zhaoxing 12 ordi 3 6:30/12/15:30 3 na
Sanjiang 27 ordi 7 6:20 1 na
Liuzhou 60/90 sleep 14 12/15:30 2 na

De Kaili       

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Congjiang 20/50 ordi/sleep 9 7/19 2 na
Liping 20/50 sleep 10 7/19:30 2 na


Backpacker's Tips : Seb et Lilie, France (Dec 04)
« La région située dans le triangle SANDU\ KAILI\ LIPING, nous a semble la plus sympa. Beaux paysages de moyennes montagnes, magnifiques villages en bois, cultures en terrasses et différentes minorités en habits traditionnels...(enfin seulement les femmes) le mieux est de se munir d'une carte en chinois, suivre son feeling et c'est parti! La plupart du temps, même dans les villages de tailles modestes, on trouve des hébergements (zaodaisuo entre 5 et 15 yuan\pers)...après avoir dépasse l'étonnement des locaux! Au cas ou on peut toujours trouver une famille pour nous accueillir et convivialité assurée! Si on aime marcher, c'est intéressant de couper a travers champs pour ralier des bleds isoles. On tombe parfois sur des merveilles qui contrastent avec la morosité des villes "a la chinoise". Même si on se perd c'est pas bien grave, c'est même agréable, on est rarement a plus d'une heure d'un hameau et on croise toujours quelqu'un pour indiquer la route. ( Ecrire l'endroit ou on veut se rendre... en chinois of course!)....ça évite l'attroupement autour de la carte!

Quelques exemples d'endroits qui nous ont plu...mais il doit en exister de milliers d'autres....par contre les marches qu'on a vu on sait pas si c'est hebdo ou si c'est un calendrier + complexe ou encore la chance!
Les villages au Nord-Est de PINGYONG (comte de RONGJIANG) d'ou on peut rallier a pied le comte de LIPING en 1 ou 2 jours, très beaux villages DONG. A 30 km au Nord-Est de Pingyong, village au nom inconnu, super marche Dong, c'était un dimanche?
Les villages qui partent sur la route a l'Est de DANZAI, DAULA par ex, marche le mercredi? De la on peut rejoindre la route de LEISHAN \ RONGJIANG en 2 petites journées de marche
DANZAI est une ville très moche mais le marche vaut vraiment le détour, était un lundi?
SANDU et la route qui part au sud nous a moins enthousiasme....fini les villages en bois, plus de foret ! et moins de relief. par contre de nombreuses rencontres et bonnes soirées avec les locaux!(même sans parler chinois!)

Pour les destinations plus classiques:
ZAOXHIN est un très beau village DONG (record de drum tower...5!) on paie 15 yuan de taxe que si on y dort.
XIJIANG magnifique village miao, nombreuses ballades aux alentours. évitez le week end et le flot de touristes chinois qui vont jusqu'a bivouaquer sur la place du village..on se serai cru au camp de base de l'Everest! pas de taxe d'entrée pour l'instant!

Conclusion: pour bien découvrir cette province il faut du temps et pas beaucoup d'argent! Le top est de suivre son instinct et par hasard tombe sur des villages extraordinaires et de beaux marches. De la chance il en faut car les infos sont dures a obtenir! L'un des meilleurs souvenirs que l'on garde du Guizhou c'est la convivialité des gens et les nombreuses invitations a partager le repas familial. Attention l'alcool locale est traître! Bonne route.»

 

Les divers voyages dans le Sud Est de Guizhou :

bullet

De Congjiang à Luoxiang :  Vieux bus / SSS / Y10 / 2hrs

En regardant la carte de mon guide, c'était clair : je devais aller à Congjiang pour ensuite rejoindre Zhaoxing, environ 20km plus loin. Malheureusement, la carte et l'échelle étaient fausses ! Zhaoxing est à 3 heures de route, via le petit village de Luoxiang. Et pour aller à Luoxiang, il faut passer par Baluo, une intersection qui se trouve une heure avant d'atteindre Congjiang. Je venais de m'offrir deux heures de bus extra... Bien sur, lorsque j'arrivais à Luoxiang, il était trop tard pour continuer... Une journée difficile... mais une journée que je serais fier de raconter à mes petits enfants (d'ici là, les routes au Guizhou auront certainement été améliorées)

bullet

De Luoxiang à Zhaoxing : Tracteur / SSS / Y0.5 / 30mn

7 km et toute la journée pour arriver. Cela devait être réalisable. Un tracteur s'apprêtait à partir. Pas de doute : c'était mon jour de chance : j'allais arriver de bonne heure. J'étais tellement fou de joie que j'oubliais de demander le prix au conducteur. Je demandais donc à une femme Dong qui voyageait à l'arrière avec moi : "Y10!". - "Non, ce n'est pas possible, ça devrait coûter Y2 environ". Fin de la discussion. Arrivé dans un village trois kilomètres plus loin, la femme dit quelque chose au chauffeur qui descendit immédiatement pour me réclamer l'argent : "Y10!" - "Pas question ! Ca ne peut pas coûter plus de Y2" - "Non, c'est Y10. Si tu ne payes pas, descends" - "D'accord, je descends" - "Si tu descends, tu me payes le trajet jusqu'ici" - "Je te donnes Y1 et basta !" Au revoir le tracteur... Aucune importance, marcher est excellent pour la santé et la vue est magnifique... Mais après 15mn de marche, mon sac commençait à peser et un autre tracteur allait dans ma direction. - "C'est combien ?" - "Y1". 15mn plus tard, j'arrivais à Zhaoxing. J'approchais un autochtone : "Au fait, combien ça coûte pour venir de Luoxiang ?" - "Oh, c'est pas cher, seulement Y0.5"...

bullet

De Zhaoxing à Liping :  Minibus / SSSSS / Droite / Y12 / 3 hrs

Une route extraordinaire, si toutefois vous êtes assis sur le côté droit : les rizières alternent avec les plantations de thé et les petits villages pendant 3 heures d'enchantements.

bullet

De Liping à Guiyang :  Bus couchettes / SSSS / Gauche / Y80 / 20 hrs

Etes-vous prêt pour les choses sérieuses ? Si vous avez pris un bus tôt le matin depuis Zhaoxing, vous arriverez à temps pour le bus de 12:00. Ils annoncent 17 heures mais il nous en fallut 20, ce qui n'est pas plus mal puisque nous sommes arrivés à 7:00. Si vous vous couchez sur le côté gauche, vous pourrez admirer les magnifiques paysages de montagnes jusqu'à Yongle. Après ça, il fait nuit et vous devez essayer de dormir...


Voir aussi le voyage de Sanjiang à Zhaoxing...

 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com