Click here to visit our sponsor

Province du Hunan

SHAOSHAN

Note Globale : 11.61

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
4 3 1 3 1 2 3 2

4

10.22

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
2 100%  (2) 50%  (1) 50%  (1) 11 à 15 13.00


Description ?
Un petit lieu de pèlerinage, entouré par les montagnes, les rizières et les bus touristiques...

Commentaire ? Être né ici est sans doute l'une des réalisations majeure de Mao Zedong : c'est charmant et assez relaxant. Sa célébrité malheureusement attire la foule durant les WE et il vaut mieux être ailleurs à ces moments là.

Que faire ? Faire le tour des sites de Mao : où il est ne, où il a dormi, où il a étudie, où il s'est isolé pour mediter, où il mettait le bois qu'il ramenait de la foret,... Mais où allait-il donc se soulager ? / Lire combien Mao fût grand pour sa famille, son pays et l'humanité en général / Acheter toutes sortes de souvenirs à son effigie / Quand vous en avez assez du fanatisme, se réfugier dans la campagne et gravir le Mont Shao pour un splendide panorama.

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? La vénération d'un homme responsable de millions de mort et dont la vie personnelle était loin d'être un modèle de vertu / Le mercantilisme autour d'un homme qui a unifié la Chine et rendit les chinois fiers d'être chinois / Les touristes chinois, fiers de dépenser bruyamment leur argent capitaliste au nom du communisme / Le coût relativement élevé de la nourriture / La prononciation locale du Mandarin (Mao lui-même était difficile à comprendre, dans tous les sens du terme) / Devoir payer un droit d'entrée pour admirer la vue de la montagne que vous venez de gravir. 

Combien de temps ? Il est possible de visiter Shaoshan dans la journée depuis Changsha mais il vous faudra partie de bonne heure. Je conseillerais donc plutôt d'y passer une nuit.


Logements  ?

De nombreux rabatteurs à la descente du bus. Les prix sont très raisonnables en semaine (Y10-15 pour un lit ou Y30 pour une chambre, éviter le WE), le confort n'est pas toujours au rendez-vous...

bullet

Mao Jia Zhaodaisuo, un peu à l'écart de la route, sur la gauche avant l'intersection pour Shaoshan Peak, 400m du musée / Quelques Dbl relativement propres et confortables avec s.b. et radiateur pour Y30 / Également Spl, Tpl et Quad.

bullet

Près de la bibliothèque de Mao, une maison sans enseigne, dans un environnement calme. / Chambres à éviter au rez-de-chaussée mais Quad spacieux à l'étage pour Y30 pour deux en semaine / Toilettes sommaires / Eau chaude dans un seau sur demande. 


Que voir  ?

Mont Shaoshan : Y2 ou bien plus... / Marchez 2km ou prenez un taxi-moto (Y4). A la base, la Foret des Stèles coûte Y8. S'il n'a pas plu et que vous êtes en forme, vous pouvez atteindre le sommet en environ une demi-heure. Sinon, un téléphérique est à votre disposition pour Y20 (aller-retour pour Y30). A l'approche du sommet, pas le choix : il faut acheter un ticket pour admirer la vue. Y4 pour aller jusqu'au temple, Y2 pour le panorama (ça les vaut largement) ou Y12 pour les 5 "attractions". 

La maison de la famille de Mao : Y3 mais vous pouvez éviter de payer en entrant par la porte de gauche ou en faisant le tour. 

 

 << Découvrez le panorama...


Horaires des Bus :
Depuis la ville Shaoshan, à 10mn du village par bus

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Changsha 12 ordi 2h30 7,8:30,10,14,15,16 6 na
Changsha 20 Iveco 1h30 10:30,11:20,12:10,15:30,16:20,17 6 na


Le voyage de retour vers Changsha
Bus Iveco Bus / SSSS / Gauche & Droite / Y1.5+Y20 / 2h30

Il est possible de se rendre en ville via un autre chemin en prenant les bus qui passent par la maison de Mao. Le bus Iveco fût confortable mais pas vraiment plus rapide puisque la route était en travaux...

 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com