Click here to visit our sponsor

Province du Guangxi

SANJIANG   CHENGYANG

Note Globale : 14.98    Top 10 : No6

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
5 4 1 1 5 3 5 2

5

13.78

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
17 94%  (16) 82%  (14) 94%  (16) 10 à 20 16.18


Description ?
De charmants villages Dong , plein de caractères, de végétation luxuriante, d'eau et d'enfants souriants. Je ne parle pas bien sur de Sanjiang mais du village de Chengyang, 19km plus loin au Nord-Est. 

Commentaire ? Oubliez Yangshuo : voilà l'endroit pour une vrai relaxation !

Que faire ? Observer et écouter les nombreuses roues à eau depuis votre chambre / Découvrir le pont du Vent et de la Pluie, le plus beau des 108 ponts de la région / Se promener autour des villages / Jouer avec les enfants / Prendre plein de photos / Rencontrer la ferme : cochons, poules, canards,... / Grossir pendant le copieux dîner /  Admirer les vers luisants 

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? Ne pas pouvoir rester plus longtemps car vous avez un itinéraire à suivre / L'agressivité des vendeuses de souvenir dès que vous posez un pied sur le pont / Le climat de pluies / Avoir peur des araignées

Combien de temps ? Un jour est le strict minimum !

Conseil ? Lorsque vous arrivez, traversez le pont en pierre jusqu'à la pension pour éviter de payer les Y5 d'entrée pour le Wind & Rain Bridge (même si le préposé se déplace désormais et essayera peut être de vous faire payer pour avoir regardé le pont...)


Logements ?  

Deux bonnes pensions se battent pour obtenir la faveur des visiteurs. La première a les meilleures chambres. La seconde a les repas les plus savoureux... 

bullet

Dong Village Hotel, opp. le pont en pierre / Lit 5 / Dbl en bois avec superbe balcon environ 30 (mais 10 en basse saison ?) / Eau chaude dans bassine sur demande / Dîner pour Y15 / Le proprio parle un peu l'anglais.

bullet

Chengyang Bridge National Hostel, juste à gauche du Wind & Rain Bridge, prendre à droite après le pont en pierre / Spl ou Dbl 15 ou 30  (également moins cher en basse saison) / Bruyant si touristes chinois / Douches correctes / Excellent et abondant dîner Y10. 


Marchés  ?  Marché Dong coloré (tout du moins lorsqu'il ne pleut pas)
à Linxi (30mn par bus, 2Y) tous les 5 jours :  5, 10, 15, 20 etc de chaque mois. En chemin, vous passerez par d'autres villages Dong, qui valent également le coup d'oeil.

Tuyaux de voyageurs :  Rolland, France (Août 05)
« Nous sommes arrivés à la gare du comté de Sanjiang à 3h du matin par le seul train quotidien venant de Zhangjiajie ville (parc naturel de pics karstiques, voir section correspondante). Cette gare est sur le tracé Zhangjiajie - Guilin, mais se trouve à 13 km de la ville elle-même. Nous avions pris cette option, après mûre réflexion, en comptant sur la débrouillardise chinoise et nous avons eu raison, car un chauffeur de taxi attendait les éventuels clients à la sortie du train. Nous nous sommes mis d'accord pour une course vers la ville (nous avons dû payer entre 20 et 30 yuan pour 3 personnes) et il nous a amené à deux hôtels, un bon marché et l'autre moins, pour que nous puissions faire notre choix.
La ville de Sanjiang en elle-même est une des rares villes moyennes que l'on a traversées au cours de notre voyage, et n'est pas encore touchée par
l'urbanisation débridée à la chinoise. Elle n'est pas désagréable, avec son marché de nuit (alimentation) et ses quelques cafés internet, non pas pour étrangers mais pour jeunes chinois, avec jeux en réseau. (a priori, vous n'y trouverez personne qui parle anglais, mais les gérants savent bien pourquoi vous venez).Cette ville est peut être plus typique que ce que l'on peut voir des villages des minorités. Il est effectivement demandé de payer une dizaine de kuai pour entrer dans le village de Chengyang ou passer sur les ponts. Ce n'est évidemment pas indispensable. Nous avons en revanche profité de petites ballades sur les collines environnantes, au milieu des théiers, avec de jolies vues sur les villages. Ce n'est pas si fréquent en Chine que des campagnes soient si facilement accessibles!
» 

Tuyaux de voyageurs : Fabrice Naps, France (Avril 04)
« Il faut maintenant payer 10 yuans pour acceder au village de Chengyang.
Quand j y etais il y avait un voyage organise d europeens en train de filmer des locales danser et chanter,le bon truc factice!!
Apres ils se sont eparpilles dans le village,avec les resultats desastreux sur la population locale que vous pouvez imaginer,surtout qu ils ne doivent pas etre les premiers. En fait,refusez de payer et n entrez pas dans le village proprement dit,marchez 200 metres le long de la route principale et vous verrez le pont et le village. Ensuite,a vous de voir si vous voulez payer ou non,mais sachez bien que c est tres galvaude...

Avertissement:
N'etant ni anthropologue ni ethnologue et ne parlant pas la langue je ne me suis pas arrete dans beaucoup de villages car pour moi l'interet residant dans la communication il est bien sur tres limite dans ce cas.Je n'ai donc fait que passer et jeter un oeil car comme dirait l autre:"t en as vu un tu les as tous vus!". Mais je comprends aisemment que d autres personnes soient d'un autre avis ou aient d autres interets;ou que certains veuillent faire des randonnees dans cette region a l'ecart des sentiers battus car ce ne sont pas les occasions qui manquent.
Ce compte rendu est donc assez sommaire,il a ete concu seulement pour donner une idee aux gens qui veulent planifier un voyage.

A partir de Sanjiang si vous ne voulez pas aller a Zhaoxing et donner de l argent aux chinois Han pour l exploitation qu ils font de leurs minorites ethniques vous pouvez aller directement a Liping,mais il n y a qu un bus a 6h55.
Sinon,prenez un bus jusqu a Gaoan d ou vous pourrez attendre a la bifurcation le bus de 18 h qui vient de Rongjiang. Notez quand meme que ca vous fera arriver a Liping vers 1 h du matin!!Autrement vous pouvez essayer le stop bien sur,mais il ne passe pas grand monde sur cette route...
Ou alors prenez un bus pour Luoxiang et de la continuez,mais si vous voulez arriver le meme jour il ne faudra pas trop musarder en chemin!
Il y a aussi des bus pour Long-ngeu(orthographe?),meme histoire.
Consultez le tableau a la station des bus pour vous faire une idee,et sachez bien que les routes sont tres mauvaises,on fait des moyennes de moins de 20 km/h...
Autrement vous pouvez aller a Congjiang ,y dormir,et le lendemain prendre un des nombreux bus qui vont a Liping(le dernier est a 13h40).

La route de Sanjiang a Congjiang longe une riviere et passe par de nombreux villages Dong,les plus beaux etant de l autre cote de la riviere et faciles d acces car il y a des barques qui font la traversee.
Certains ont des "drum towers" dont Mayling (orthographe et phonetique imprecise,et en plus il semble qu il y ait un nom local et un nom officiel),a environ 40 minutes avant Congjiang qui en a 2.
Il y a aussi Yongwe(?)et Gaoan (celui la j en suis sur,il est sur la carte!)un peu avant et cette liste n est pas exhaustive.
En fait,si c est votre trip,choississez n importe lequel qui vous botte,descendez l explorer et reprennez le bus suivant...
»

Tuyaux de voyageurs : Gregoire Hamon, France (Feb 03)
« Chengyang Bridge National Hostel a désormais un accès à Internet. Il existe aussi un bus de Sanjiang à Zhaoxing l'après midi, vers 14h30 : inconvénient, en fonction des aléas du voyage, il est possible que l'arrivée se fasse de nuit à Zhaoxing : on ne voit pas donc pas tous les paysages.»

Tuyaux de voyageurs : Brian Van Tassel, USA/Canada
(Août 01)
« Nous sommes restés au Dong Hostel. Ils ont maintenant de l'eau chaude dans les douches. Le fils du propriétaire, Michael Yang, va souvent à Sanjiang pour accueillir les voyageurs à la station de bus. Il parle un peu l'anglais et donne des informations sur la région. Un avantage de cet hôtel est qu'il est géré par des Dong et non des chinois Han qui sont venus à Chengyang pour faire du business. La famille Yang nous a chanté des chansons Dong et joué des instruments traditionnels.»

 << Découvrez le calme et le charme de Chengyang...



Horaires des Bus :
Depuis Sanjiang

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Guilin 16 ordi 6 7:10-15:30 8 hour
Liuzhou 18 ordi 5 6:00-16:10 10 various
Longsheng 7 ordi 2.5 6:30-17:30 20 30mn
Congjiang 14 ordi 4 6:50-14:20 9 various
Zhaoxing 14 ordi 4 6:50 1 na
Long'e ? ordi 3 6:00/12:00 2 na
Chengyang 3 ordi 45mn 7:10-17 16 40mn


Horaires des trains
 

La gare est située à 11 Km de la station de bus de Sanjiang. Comptez 40mn pour atteindre la gare, appelée "Sanjiang Xian" (Comté de Sanjiang)


Le voyage pour le
Sud Est de Guizhou (Zhaoxing) : Minibus / SSSS / Gauche / Y14 / 4 hrs

Le voyage pour le Sud de la province du Guizhou, c'est la Chine dans toute sa splendeur : un bus sale, lent, chaotique et bonde. Dans ce genre de scénario, il est important de se battre pour obtenir le siège avant, l'oasis à cote du chauffeur. De puis cette position stratégique, vous serez peut être même capable de réduire le volume de la radio...   et vous aurez une vue panoramique de la splendide province.

Depuis Chengyang, prenez un bus tôt le matin (à partir de 7:00, toutes les 30-40 mn) pour Sanjiang et préparez vous pour l'expédition. Si vous dormez à Chengyang, vous arriverez trop tard pour prendre le bus direct pour Liping via Zhaoxing (6:50).

La solution suggérée est de prendre un bus pour Congjiang (fenêtre de gauche) et de descendre 3 heures plus tard à l'intersection de Baluo (prévenez le chauffeur à l'avance). De là, prenez un bus (ou n'importe quoi d'autre) jusqu'au village Dong de Luoxiang  (1 heure, le bus venant de Congjiang devrait passer à 15:00 et 17:00). Ensuite, vous pouvez prendre un autre bus ou un tracteur (Y1), marcher les 7km jusqu'à Zhaoxing (beaux paysages), ou passer la nuit avec une famille sympathique (Y7 environ). 

La solution ci-dessus devrait vous faire arriver à Zhaoxing le même jour. Si vous prenez le bus pour Long'e, vous aurez à y passer la nuit puisque les seul bus de là à Zhaoxing partent le matin. Toutefois, c'est une solution moins aventureuse... 


Voir aussi le voyage de Longsheng à Sanjiang...


 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com