Click here to visit our sponsor

Province du Guangxi

LONGSHENG    LONGJI TERRACES

mise à jour oct 01 par Wang Xiaocong, Chine

Note Globale : 14.13

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
5 5 1 1 4 2 5 1

5

12.89

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
21 100%  (21) 81%  (17) 100%  (21) 11 à 19 15.37


Description : 66 km2 de splendides rizières en terraces avec de nombreux villages de minorités, y compris les villages Zhuang de Ping An & Longji et les villages Yao de Zhonglu, Dazhai & Xiaozhai. Longsheng, par contre, est une ville banale, assez laide et bruyante. 

Commentaires ? Pas aussi extraordinaires que les rizières de Banaue aux Philippines, les paysages & villages de Longsheng valent toutefois largement le détour.

Que faire ? A Longsheng, faites-vous couper les cheveux (un coiffeur tous les 5 mètres !) et faites le plein de snacks / Puis, allez marcher ! C'est pour cela que vous êtes venus non ? / Testez l'hospitalité des locaux dans les villages / Faites de nombreuses photos.

Ce que vous poulez ne pas aimer ? La ville elle-même / La rapacité de certains autochtones : "Pour Y10, je te dis le chemin !" / L'attitude d'autres personnes qui, après vous avoir accueilli avec des sourires, vous menacent lorsque vous refusez de payer le prix exorbitant réclamé (comme Y250 pour 2 jours pour 2 personnes) / La difficulté de communiquer, même en chinois, avec les minorités qui parlent un dialecte. / Avoir un sac trop lourd 

Combien de temps ? Au moins un jour pour parcourir les rizières du dos du dragon (Dragon's Backbone Rice Terraces). Un peu plus de temps recommandé. 


Logements à Longsheng ?  

Avec la prolifération des guesthouses familiales à Ping An, il n'y a plus besoin de rester dans la ville de Longsheng. En fait, il y a tant de guesthouses é Ping An que plusieures centaines de personnes peuvent y passer la nuit. Cela permet à Ping an de servir de base pour l'exploration des terraces et villages environnants. Toutes les guesthouses sont similaires : maisons en bois traditionnelles, repas familiaux, douche commune, eau chaude et froide,... Les prix sont également équivalents : Y15-20 pour le lit, Y6 pour le repas, Y5 pour la bière ou la canette, Y3 pour la bouteille d'eau...

Les deux guesthouses ci-dessous sont recommendées pour leurs excellents panoramas :

bullet

Li Qing Guesthouse, la première guesthouse de Ping An est également la plus grande, managée par deux soeurs : Liao Yan Li (86-773-7582412) et Liao Yan Qing (86-773-7582478) / Deux maisons, excellente vue depuis la plus récente / 45 lits / nourriture en partie occidentale / parle un peu anglais.

bullet

View Place Hotel (Lan Yue Ge, 86-773-7582405), situé au sommet du village / 30 lits 

D'autres guesthouses à Ping An, avec chacune de 20 a 25 lits : 

bullet

Long Ying GH (86-773-7582410) 

bullet

A-Meng's House (86-773-7582460, parle un peu anglais) 

bullet

Mei Lin Hotel and Eatery (86-773-7582542) 

bullet

Ying Bin Hotel (86-773-7582479) 

bullet

Ping An GH and Restaurant (86-773-7582430) 

bullet

Yin Tian GH (Silver Terrace) (86-773-7582455) 

bullet

Yin Ti Hotel (Silver Ladder) (86-773-7582450) 

bullet

Shan Xing GH (86-773-7582456) 

bullet

Long An Hostel (86-773-7582477) 

bullet

Long Yun Zhuang GH (86-773-7582503) 

Quelques voyageurs préferent rester dans la maison de locaux. C'est une bonne option qui offre un environnement bien plus relaxant mais négociez les prix d'avance pour éviter les mauvaises surprises. Un prix acceptable devrait être Y10 par personne pour la chambre et Y5 pour chaque repas préparé avec amour... 

Des guesthouses ont également commencé a apparaitre au village Yao de Dazhai en 2001: Bao Xue Lou GH (86-773-7589009) et Hong Mei GH par exemple. Prix et prestations similaires à Ping An.

Si vous decidez de rester dans la ville de Longsheng, quelques options :

bullet

Riverside Hotel, près de la station de bus / Lit dans chambre sans s.b. 15 à 20 / + : les prix les plus bas, le calme relatif (il y a un karaoké de l'autre côté de la rivière), la vue agréable (possible de voir la pêche aux cormorans ?) mais surtout les informations du propriétaire, un professeur d'anglais / - : les petites chambres basiques. 

bullet

Foreign Trade Hotel, après le pont sur la gauche / Dbl avec s.b. 20 à 25 par lit / Occupation simple possible / Eau chaude 24 hrs / + : l'excellent rapport qualité-prix et les chambres confortables / - : les bruits de la rue et la TV des autres chambres. 

bullet

Longsheng All-Autonomous Gvt Hotel (751 2503), sur Shengyuan Lu / Spl avec s.b. 40 / Lit dans Dbl avec s.b. 25 / Eau chaude en soirée / + : un autre bon rapport confort-prix, les correctes s.b., l'isolement relatif de la rue / - : les chambres ne sont pas très fraiches.

 
Riverside Hotel kaikai lushe

Foreign Trade Hotel

waimao binguan

Longsheng All-Autonomous Government Hotel

longsheng gezu zizhixian zhengfu zhaodaisuo

Gongxiao Hotel (in Heping) gongxiao lushe


Ou manger ?  Si vous ne restez pas au Riverside Hotel, vous pouvez toujours bénéficier de tuyaux sur la région en y prenant votre petit déjeuner (pancake, 5Y), déjeuner ou dîner (10
à 15Y). Également plein de petits restaurants. Dans les villages, les voyageurs se restaurent normalement dans leurs guesthouses, mais rien ne vous empêche d'aller voir ailleur...

Comment visiter les rizières du Dos du Dragon (longji titian) ?

Y30 entrée, env 1h20 par bus depuis Longsheng (Y6.5), au moins 4 heures pour visiter mais plus longtemps est recommandé. 

Il faut un peu plus d'une heure (et Y6.5) pour se rendre de Longsheng  au village de Ping An via le petit village de Heping où le bus s'arrêtera probablement pour plus de passagers. Les bus entre Guilin passent également par là. Cela signifie que vous pouvez éviter d'aller à Longsheng. 

Comme il n'y a que 3 bus par jour de Longsheng à Ping An (voir horaires ci-dessous), vous pouvez également prendre un bus pour Shuang He Kou et descendre à Huang Luo, un village Yao d'où part le chemin pour Ping An (c'était le lieu de passage obligé avant que la route ne soit prolongée jusqu'à Ping An). Il vous faudra peut être repousser les assauts des femmes Yao qui insisteront sur le fait que vous ne connaissez pas le chemin et avez donc besoin de leur aide (elles vont parfois jusqu'à donner de fausses information...). Ne les écoutez pas : une fois que vous avez trouvé les marches en pierre, vous ne pouvez pas vous perdre. Ces marches se trouvent en fasse du vieux pont suspendu (le premier ou le bus doit s'arreter), près du terrain de basket. Comptez 30-60mn d'efforts pour arriver au pont qui sert de guichet pour les rizières. 

Une fois dans Ping An (un village Zhuang), continuez à monter jusqu'à un petit chemin de pierre relativement plat. Prenez à droite (est) et marchez environ 30mn (superbes panoramas !) pour atteindre un lac. Au delà du lac, il faut un peu plus d'une heure pour atteindre le village Yao de Zhonglu et une heure encore pour le village Yao de Dazhai, une autre base d'exploration possible (voir adresses ci-dessus). 

Ou bien prenez à gauche (peut être quelques barrières à franchir) pour retourner à la route principale via un autre chemin, moins direct mais magnifique. Comptez au moins 2 heures mais mieux vaut prévoir plus dans le cas ou vous vous perdez. Globalement, il suffit de suivre les marches en pierre. Environ une heure plus tard, vous atteindrez le village Zhuang de Long Ji : passez l'école et, à une intersection avec une inscription en chinois, descendez sur votre gauche. Continuez jusqu'au village de Jinjiang. Arrangez-vous pour être sur la route vers 17:00.

Note : Vous pourriez éviter de payer les Y30 de droit d'entrée en grimpant depuis Jinjiang (traversez le pont et prenez à gauche) mais gardez à l'esprit que c'est une longue et difficile marche et qu'il y des risques de confusion. Je ne le recommande donc pas. Un autre moyen d'eviter de payer est de prendre le bus jusqu'a Shuang He Kou, de prendre un petit camion (Y2) pour Da Hu Shan et, de là, de grimper pendant deux heures jusqu'au village Yao de Dazhai, où des logements sont disponibles. Mais, à nouveau, mieux vaut ne pas être trop chargé !

Quelques indications (Source: Li Qing Guesthouse, Ping An) :

bullet

Pour le Panorama 2 et le Panorama 1 : circuit d'1h30. Assez plat entre les deux panoramas.

bullet

Pour Longji : 1h pour y aller. Prendre la route basse (via le Mei Lin Hotel) pour y aller et la route haute pour revenir.

bullet

Pour le lac et Zhonglu: 1h30 a 2h pour y aller.  

bullet

Pour Heping: 3h a 4h pour y aller. Peu de grimpe. Revenir par bus.  

bullet

Trek avec guide pour le sommet :  4h a 6h. Forte inclinaison. Monte jusqu'a 2000m. 

bullet

Pour Dazhai: 3h a 4h pour y aller. 

 

Tuyaux de voyageurs :  Rolland, France (Août 05)
« Il y a de nombreux bus par jour de Longsheng à l'entrée des terrasses (affiché comme "Pingan" à l'avant des minibus). Il n'y a plus de changement ou de longue marche à prévoir, mais seulement une dizaine de minutes de l'entrée du "parc" au village de Pingan, où vous trouverez effectivement de très nombreuses guesthouses, pas forcément remplies du reste. Le dernier bus pour Longsheng repart à 17h30 et peut vous déposer à la jonction avec la route vers Guilin (à une station essence), où vous pourrez alors récupérer un bus pour Guilin.
De manière générale, les prix ont largement augmenté, sauf pour l'hébergement. Le prix d'entrée du parc a au moins doublé ( entre 60 et 100 yuan, je ne me souviens pas exactement) et la restauration est un peu plus chère, mais toujours abordable (avec en plus des cartes de plats traduits en anglais). On commence à entrer dans une Chine touristique, pour backpackers.
» 

Tuyaux de voyageurs : Fabrice Naps, France (Avril 04)
« Il n est maintenant plus possible de se faufiler sans payer les 30 yuans pour voir les rizieres en terrasses de Longji. En effet ils ont installe un bureau un peu apres Heping!! J ai essaye de les blouser en passant par la route du nord car j avais repere sur une carte qu il y avait un village pas loin de Dazhai,mais helas la aussi ils ont mis une guitoune. Le village en question s appelle Ximen,a eviter donc.
Un peu avant il y a San men avec un musee sur les broderies,mais je n y suis pas alle.
Vous pouvez essayer d aller un peu apres Ximen,mais ca va pas etre facile car il y a une montagne assez haute a passer et qu il n y a pas de chemin en pierre(a part a Ximen bien sur!)...
En plus quand j etais en route pour y aller j ai croise un bus de tours organises bourre d europeens,vous voyez le genre!
J aurais du m en douter vu qu a Yangshuo tous les guesthouses et les agences proposent l excursion,mais la c etaient carrement des 3 eme age(notez que je n ai rien contre eux quand ils voyagent en individuel!).»


Tuyaux de voyageurs : Brian Van Tassel, USA/Canada

« La route jusqu'au sommet est complète. Il y a 4 bus par jour de Longsheng aux rizières et 4 bus dans l'autre direction. Le dernier bus pour les rizières part à 16:30 ou 17:30, je ne me souviens plus exactement. Il y a maintenant beaucoup de pensions dans les rizières qui se battront pour avoir l'honneur de votre visite.»

 
 << Découvrez une magnifique création humaine...


Horaires des Bus :

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Guilin 10 ordi 3 6:00-17:30 ++ 15mn
Sanjiang 8 ordi 3 6:00-17:00 19 30mn
Huang Luo 5 ordi 1h30 7:00-16:00 ++ 30mn
Ping An 6.5 ordi 1h20 9:20, 12:40, 16:00 3 na

Note : Bus de Ping An à Longsheng : 7:30,10:40,14:10 & 17:30 / Pour Huang Luo prendre bus direction Shuang He Kou


Le voyage pour Sanjiang (Chengyang) : 
Minibus / SSSS / Gauche & Droite / Y8 + Y3 / 3 hrs + 45mn

Cette expérience vous donnera encore l'occasion d'admirer de superbes paysages de rizières, sur la gauche, puis sur la droite. Une fois arrivé à la station de bus de Sanjiang, sautez directement dans un bus pour Chengyang (bus vers Linxi, de 7:10 à 17:00, toutes les 40mn), la raison de votre visite ! 45 minutes plus tard, vous comprendrez pourquoi vous avez eu raison de venir... 

Voir aussi le voyage de Guilin à Longsheng...


 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com