Click here to visit our sponsor

Province du Yunnan

LIJIANG

Note Globale : 16.59   Top 10 : No1

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
5 4 2 3 5 4 5 5

4

16.44

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
26 100% 92%  (24) 100% 10 à 20 16.73


Description ?
Une charmante ville de minorités, sur la liste World Heritage de l' UNESCO depuis 1997, aussi connue sous le nom de "Petite Venise de l'Orient" du fait de ses petits canaux.

Commentaires ? Comme pour Dali, le développement se traduit par un afflux de touristes et Lijiang n'est plus aussi idyllique qu'il y a quelques années. Quoi qu'il en soit, Lijiang demeure l'un des plus beau village de Chine et un bon endroit pour se reposer avant de monter au Nord du pays.

Que faire ? Flâner dans la ville, si possible en dehors des rues principales / Admirer des maisons en bois Naxi traditionnelles / Se reposer près d'un canal / Faire de nombreuses photos colorées / Assister à un concert de musique ancestrale, oubliée depuis longtemps dans le reste de la Chine / Acheter des souvenirs / Goûter à des plats Naxi / Explorer les campagnes à bicyclette / Préparer son expédition au Tiger Leaping Gorge...

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? La nostalgie du passé, si vous y étiez quelques années auparavant / L'impression, dans certaines rues, de se trouver dans un supermarché de minorités pour touristes chinois / Les toilettes de la plupart des pensions / Les petites mouches (à cause des toilettes ?) / Les discours parfois interminables avant et entre la musique / Le coût de la bière

Combien de temps ? Au moins deux jours pour se reposer et parcourir la ville, quelques jours de plus pour explorer les environs.


Logements ? 

La plupart des voyageurs préfère rester dans la vieille ville. Le charme et l'arrangement des pensions sont en effet de grands atouts. Par contre, il faut accepter de payer un peu plus cher et, en haute saison, mieux vaut arriver de bonne heure... Eau chaude 24 heures sauf mention. 

Dans la vieille ville :Tous les endroits ci-dessous sont des maisons Naxi traditionnelles ce qui signifie une maison en bois de deux etages, construite autour d'un petit jardin ou restaurant. Tres relaxant, tout du moins jusqu'à la visite aux toilettes, presques toutes de "style chinois". Les chambres avec s.b. sont rares dans la categorie budget... 

bullet

Dongba House, "Holiday Inn", "MCA", un jour, ils se décideront peut être pour leur nom (517 5431, dongba@hotmail.com) / Le nouveau favoris des voyageurs / Dortoirs 20 (8), 25 (4) or 30 (3) dans ch. propres / Dbl 50 / Restaurant / Internet (20 par h) / Vélo (15 par j) / + : l'atmosphère voyageur, la belle vue depuis les ch lumineuses, l'environnement calme, les services / - : les lits superposes dans le dortoir, être là ou tout le monde semble être, devoir faire la queue pour la douche ou les toilettes puisqu'il n'y en a qu'une pour toute la pension...

bullet

Square Inn (512 7487), route sur la droite de la place du vieux marche et à gauche / Une nouvelle pension prometteuse / Dbl très chouettes 60 (80 HS) / Internet (20 par h) / Vélo (10 par j) / + : les ch confortables, l'isolation relative, les douches relativement correctes / - : le prix en HS et le bruit si les 30 ch sont occupées!

bullet

First Bend Inn (518 1688) / Dortoir 25 (4), 30 (3) or 40 (2) dans ch correctes (HS : 40, 50 and 55) / Spl avec gd lit 80 (100HS) / Eau chaude 8-10 & 19-22 / Restaurant / + : les ch confortables, la verdure dans la cour / - : le prix en HS, le restaurant bruyant. 

bullet

Shangari of old Town (518 1435), un endroit discret avec deux Spl de style "bungalow" pour Y40 et lit dans Tpl pour 30 / Eau chaude de temps en temps / Allez-y pour être original.

bullet

Sanhe Hotel (512 0891) / Dortoir 20 (8 ou16) ou 25 (4-5) / Dbl 80 / Trpl 90 / + : Allez-y pour éviter la foule puisque cet endroit a été critiqué par un guide fameux et se retrouve donc vide en basse saison. / - : l'énorme dortoir avec lits superposés, le bruit lorsqu'il y a des danses ou des chants au rez-de-chaussée, la cour pas terrible.


Au Nord de la vieille ville (10mn marche
) : Sauf si mention, toutes les adresses ci-dessous ont malheureusement des toilettes de "style chinois".

bullet

Guluwan Hotel, "The No2 Guesthouse" (512 1446), le bâtiment à cote de la station de bus Nord / Dortoir 10 (4), 15 (3) or 20 (2) / Spl confortable 30 / Eau chaude 19 à 21 / + : les prix les plus bas, les ch confortables et propres,  la proximité des bus si vous partez tôt le matin / - : ne pas être en ville, devoir aller chercher la clef à chaque fois que vous allez aux toilettes, sales ou devoir laisser votre porte ouverte, le créneau de 2 heures pour la douche. 

bullet

Yu Quan Hotel (512 3522), juste après le Mao Square / Spl 40 / Dbl 70 / Tpl 90 / Quad 100 / Dbl avec s.b. 160 / + : le bon rapport qualité-prix après négociation, le beau lobby / - : devoir sortir du bâtiment pour aller prendre sa douche.

bullet

Yun Lin Hotel (518 7666), après  Ali Baba's Cafe / Une vieille aile avec des ch économiques / Dortoir 20 (2-3) dans ch acceptables / Eau chaude 8 à 24 / + : la Dbl la moins chère / - : les bâtiments hideux et dépressifs, devoir sortir pour les douches et les toilettes sales.

bullet

Lijiang Hotel (518 8766), à cote de Xinhua Bookstore / Une maison Naxi traditionnelles avec un petit jardin dans le fond d'un hotel moderne / Belle Spl 60 / Belle Dbl 120 / + : les ch confortables et très propres, la réception comme à l'hôtel et les filles en costume traditionnels / - : ne pas être dans la vieille ville.

bullet

Jade Dragon Hotel, Yu Long (512 1032), un bel hôtel avec un vieux bâtiment en face pour les dortoirs / Dbl confortable avec s.b. correcte 120 (180 HS) / Dortoir 30 3-6) / Eau chaude 7 à 20 pour dortoirs, 24 heures ch / + : le "luxe" à prix raisonnable en basse saison et les dortoirs à 3 lits corrects / - : le prix du dortoir, les toilettes sales, les douches dans un autre bâtiment, de l'autre côté de la rue (évitez de sortie nu). 

bullet

Lijiang Hotel (512 1911) / Plus de dortoir mais Dbl correctes avec s.b. 120 (180 HS) / Allez-y pour la nostalgie lorsque cet endroit était le quartier général des voyageurs. 

 
Dongba House dongba haosi

The old Town Square Inn

sifang kezhan

First Bend Inn

di yi wan kezhan

Sanhe Guesthouse

sanhe binguan

Guluwan Hotel guluwan binguan

Lijiang Hotel

lijiang binguan

Jade Dragon Hotel

yu Long

Tuyaux de voyageurs : Jean-Claude Pique (Fev 06)
« DORMIR: Une nouvelle Guest house a ouvert en juillet 2005 dans la vieille ville C'est AN JU INN 安居客栈 ānjū kèzhàn dans une ruelle adjacente à la 51 rue. 五一街中段 49号 Une
douzaine de chambres en bois, dans le style traditionnel Naxi. Salle de bain dernier cri, cabine de douche avec jets horizontaux et stéréophonie. Le tout négocié pour 100 yuans. Le patron parle anglais.
MANGER: Lamu's House of Tibet au 56, rue Xinyi 新义街 积 56号 Un resto tibétain comme le nom l'indique, évidemment il est plein de voyageurs occidentaux, il y a quand même
quelques jeunes chinois branchés.
A VOIR : Parc de la montagne du Dragon de Jade. C’est le parc d’où l’on peut faire une belle photo carte postale avec le petit pont et le Dragon de jade. Le prix est passé à 60
yuans, la montagne était dans le brouillard. (on a pu la voir en février 2001)
De LIJIANG à ZHONGDIAN: Le bus de 8H30 arrive 12H30. 30 yuans. Première partie de la route est bonne, puis des travaux dus à la construction d'un barrage. A la dernière heure, après le passage d'un col et l'arrivée dans l'ancienne région du Kham au TIBET, la route redevient bonne. Il arrive dans la nouvelle gare routière de ZHONGDIAN, dans la ville nouvelle, ville particulièrement affreuse.
»

Tuyaux de voyageurs : Virginie Jégat (Nov 05)
« Accès à la vieille ville toujours gratuit. La vieille ville est magnifique mais manque un peu d'authenticité. Cette ville devait être beaucoup plus belle avant que s'installent toutes les boutiques de souvenirs. On y croise quand même de nombreuses vielles femmes en costume Naxi. Je vous conseille une guesthouse dans la vieille ville, un peu à l'écart des rues
touristiques, tenue par une famille Naxi : A LIANG GUESTHOUSE. 30 yuans la double, sdb commune. Il y avait également des doubles avec sdb. Possibilité de louer des vélos. Les restaurants de la place du marché sont très chers par rapport aux autres villes.
»

Tuyaux de voyageurs : Anonyme (Sept 01)
«Une nouvelle option possible : Ancient Stone Bridge Inn, un hôtel de style Naxi à cote de la rivière, au fond d'une allée près d'un vieux pont en pierre. Ch Y80-100. Chouette balcon pour suivre l'activité de la ville »

Tuyaux de voyageurs :  Davide Gallino, Italie (Août 01)
« Nous avons été très contents d'une petite pension gérée par des Naxi : le White Horse (70 Yuans; s.b. commune avec eau chaude et toilettes à la turc). »

Tuyaux de voyageurs : Olivier Boivineau, France (Mai 00)
« Sakura Guesthouse a ouvert en avril 2000, gérée par les même personnes que le fameux Sakura cafe (une heure d'attente pour être servis mais vaut le coup). Dbl 35 RMB, dortoir 13 RMB/lit. Près du marche et du Sakura Cafe. Confortable, calme, propre, eau chaude 24 hrs, toilettes chinoises & occidentales, charmant (les gens et l'endroit).»


Où manger ?

Ici aussi, de nombreux restaurants occidentaux pour les voyageurs souffrant de nostalgie.

Pour des bières au tarif normal, allez au Sun Room Cafe durant les "happy hours" de 19 à 20 (bières à moitie prix c'est à dire Y3 pour bière locale). Internet (20Y par heure)

Pour des plats Naxi, allez au sud-est du pont en pierre ou au nord vers Hei Long Park. Essayez le traditionnel riz en pot (Y6)

De délicieuses soupes de jiaozi (Y3) peuvent se déguster près de Sanhe Naxi Guesthouse. Pour des pommes de terres cuites (0.4Y), allez au sud de la place au vieux marche. "Boulangerie" au nord de la Bank of China.

Internet ? China Telecom, 1/F Post Office, 10 ordinateurs, Y15 par h, 8-11:30 & 14:30-18

Vélo ? Sur le Mao Square ou Square Inn pour Y10 par j. Dans autres pensions Y15 environ. 


Que voir ?

bullet

La vieille ville : vous ne vous en lasserez jamais... / Prenez le temps de bien la découvrir, en dehors des rues touristiques. Pour un beau panorama des toits, prenez la rue qui grimpe à droite du square au vieux marche sur 50m puis tournez à gauche. Vous pouvez aussi continuer jusqu'au parc. 

bullet

Xuan Ke Museum, gratuit / Si Mr Xuan Ke est dans les environs, ne ratez pas cette opportunité culturelle Naxi.

bullet

Orchestre Naxi, Y35, 1h30, 20:00 / Une expérience culturelle unique qui est devenue un peu trop touristique pour certains. Le présentateur abuse aussi parfois de son temps de parole...

bullet

Hei Long Tan Park, Y20, cher / Une arnaque pour touristes chinois. C'est relaxant mais la vieille ville l'est également !

bullet

la campagne, une demi journée à une journée / Louez un vélo et partez en exploration vers le nord pour voir : 

bullet

Baisha (8km) : un petit village avec des fresques Naxi & Tibétaine de la dynastie Ming au Dabaoji Hall, Liuli Temple et Dadind Pavilion

bullet

Yufeng Monastery (14km, Y5) : une petite lamaserie construite en 1756 autour du fameux 10,000 Blossoms Camellia Tree vieux de 500 ans. L'arbre est couvert de milliers de fleurs de février à avril.


Backpacker's Tips : Wang Xiaocong, China (Oct 01)
« Il y a une discussion selon laquelle un droit d'entrée sera mis en place pour la vieille ville. Y80 par touriste, incluant tous les parcs et musées et valable pour 5 jours. Cela affectera sans doute le statut de Lijiang en tant que paradis pour voyageurs..

Tuyaux de voyageur : Wang Xiaocong, Chine (Août 01)
« Depuis août 2001, tous les passagers allant de Lijiang à Daju par bus, qui ne sont pas résidents, doivent payer le droit d'entrée pour la montagne

Tuyaux de voyageurs :  Davide Gallino, Italie (Août 01)
« Lijiang est très touristique mais reste plaisant. Il y a encore certaines parties de la vieille ville préservées. Mais même les sections touristiques sont agréables, avec des torches la nuit et de nombreux restaurants. Il y a un concert Naxi tous les soirs à 20:00. (dans la salle de concert sur Sifang St., la rue principale) J'y ai participé et, même si je ne suis pas enthousiaste, cela vous donne la chance de voir de vieux musiciens avec leurs instruments et de splendides robes. De Lijiang, possible de prendre l'avion pour Kunming (420 Yuan, Yunnan Air - il y a un bus pour l'aéroport qui part de derrière les bureaux de Yunnan Airlines.) ou pour Dali. »

Tuyaux de voyageurs : Chung Seow Lim, Singapour (Mars 01)
« J'ai entendu que les visiteurs de la Jade Dragon Mountain devait payer une entrée de Y40 (je n'en suis pas sur parce que je l'ai évité). Pour l'éviter, prenez le bus pour Daju et dites que vous allez à Daju. Le billet coûte Y23. Descendez quand vous passez la montagne. Encore mieux, si vous venez de Daju après le T.L. Gorge, vous pouvez aller directement à la montagne sans rien payer. Depuis Déc 2000, tous les visiteurs de Lijiang doivent payer un droit d'entrée de Y20 auprès de leur hôtel. Selon les autorités, cette somme sert à la restauration et la maintenance de la vieille ville. » Note : le tuyaux pour la montagne n'est malheureusement plus valable depuis Lijiang (voir ci-dessus). Mais peut être encore depuis Daju...

Tuyaux de voyageurs : "Un voyage vers Baoshan, une vieille ville de pierre" par Gregg Butenski (Mai 00)
«Je ne parle pas de Baoshan, la ville entre Dali et Ruili mais de celle située à environ 100km au nord de Lijiang. Je parle de la "old stone city", pas du Baoshan proche qui est le sieèe du district. Confus ? Avant février 2000, lorsque nous avons visité, il fallait marcher 5 heures de Baoshan, la municipalité à Baoshan, la vieille ville de pierre. Mais une nouvelle route était en construction et, lorsque vous lirez ceci, il y a de fortes chances qu'elle soit ouverte. Probablement une mauvaise chose en terme d'impact sur ce splendide village. Vous pouvez y aller depuis Lijiang ou après avoir marché le Tiger Leaping Gorge dans la direction nord-est. De Daju, prenez un bus pour Lijiang et descendez au carrefour appelé "55" (wu shi wu). De là, prenez le bus de Lijiang vers Baoshan. Quelques maisons à Baoshan ont été transformées en pensions. Mu Family Guesthouse : cuisine Naxi familiale, sympas et eau chaude (lorsqu'il y a eu du soleil). Y10 par lit. »

 

 << Découvrez la Petite Venise de l'Orient...


Horaires des Bus :  

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Kunming 125/115 fast/sleep 8/13 8:10 to 18:30 10 various
Xiaguan 23 to 50 ordi /luxe 2.5 to 4 7:30 to 17:30 8 hour
Zhongdian 28 ordi 5 7:30/8/9 to 14:30 9 hour
Daju 23 ordi 3 8/9 to 13:30 6 hour
Jinjiang 45 ordi 8 to 10 6:30/8/12/14/17/18 6 na
Ninglang 31 ordi 6 7:10/9:30 2 na

Notes : Fréquence pour Kunming : 2 le matin et toutes les 30mn en fin d'après midi / Bus pour Zhongdian stoppe à Qiaotou (16Y, 2.5 hrs) / Depuis Jinjiang, trains pour Emeishan & Chengdu / Bus de Ninglang vers Lugu Lake (3 hrs)

Horaires des trains

 

Le voyage pour Tiger Leaping Gorge : Minibus / SSS / Droite / Y16 / 2.5 hrs

J'avais décide de démarrer à Qiaotou et d'y laisser mon sac pour ensuite aller à Zhongdian. On m'avait dit d'acheter le billet le matin même, mais, en arrivant, on me dit que le bus de 7:30 était plein et que le bus de 8:00 n'avait plus que quelques places. On m'expliqua que la plupart des sièges étaient reservés pour ceux qui se rendaient à Zhongdian. Conclusion : le minibus était plein et tous les étrangers entassés à l'arrière, ce qui n'est pas le meilleur moyen d'apprécier le paysage (les chinois, bien assis, n'y prêtaient aucune attention, trop occupés à discuter). En arrivant à Qiaotou, presque tout le monde descendit : les chinois n'avaient jamais prévu d'aller à Zhongdian... 

Le voyage pour Emeishan via Jinjiang : voir détails à Zhongdian

Voir aussi voyage de Dali à Lijiang...


 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com