Click here to visit our sponsor

Province du Yunnan

KUNMING

Note Globale : 11.96

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
2 4 3 3 2 3 2 3

2

10.67

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
23 87%  (20) 61%  (14) 70%  (16) 5 à 17 13.26


Description ?  Une ville moderne, plaisante, avec quelques attractions

Commentaire ? Si vous allez au Yunnan, vous passerez forcement par Kunming. Cela ne dérange pas la plupart des voyageurs.

Que faire ? Préparer son séjour au Yunnan / Marcher ou faire du vélo autour de la ville / Visiter les temples et la Forêt de Pierre / Faire des courses et se restaurer.

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? La disparition rapide des vieilles ruelles / Le prix d'entrée pour la Forêt de Pierre / L'organisation du tour pour la Forêt de Pierre / Devoir attendre pour un lit ou une chambre économique en haute saison.

Combien de temps ? Un jour pour la ville. Un ou deux jours de plus pour les attractions des environs.

Comment atteindre ? Depuis les provinces de Guizhou ou Guangxi, le train est la meilleure option. Si vous arrivez de Nanning, ne ratez pas le paysage lorsque le train passe dans la Forêt de Pierre (pas encore de ticket d'entrée). 


Logements ? 

Hôtels  << Information et réservation en ligne

bullet

The Camellia Hotel (316 3000, Fax 314 7033), Dortoir (3, 4, 7 ou 12 lits) 30 / Dbl 140 / L'hôtel préféré des voyageurs / + : le beau lobby, le jardin relaxant, le calme relatif, les toilettes correctes (mais seulement au premier étage), les services (vélo, billets, lessive,...), la proximité des consulats du Laos & de Birmanie (Myanmar) et les restaurants (buffet petit déjeuner au 1er étage pour Y20) des environs.

bullet

Upriver Club (310 6615 Fax 531 9322), 7 Houxin Rd, Bus No 59 de la gare ou Bus No2 jusqu'à Jinbi Lu puis 10mn de marche / Dortoir (7) basique mais propre 25 / Spl avec s.b. 80 / Dbl ou Trpl avec s.b. 100 / Un nouvel endroit pour voyageurs, plein de promesses. Chambres très propres et s.b. correctes mais malheureusement pas de fenêtres. Les services devraient inclure vélo et internet. La proximité d'un restaurant et club en font toutefois un endroit bruyant.

bullet

Kunhu Hotel (313 3737), 15mn de la gare / Dortoir (3 ou 4) 26 ou 25 / Spl ou Dbl sans s.b. 60 ou 68 / Dbl avec s.b. 128 / + : la proximité de la gare et station de bus, les prix les plus bas, les grandes chambres / - : les toilettes communes (séparation à mis hauteur seulement), les douches en nombre limité, le staff dépassé par les évênements et donc peu souriant, le bruit de la rue et des clients chinois.

bullet

Chun Cheng Hotel (363 3271) / Dbl sans s.b. 68 ou 88 (HS) / Dbl 128 ou 168 (HS) / Une bonne alternative au Kunhu Hotel en basse saison car les sanitaires sont bien plus agréables.

Conseil : les chambres se remplissent vite en haute saison. Vos chances d'en obtenir une sont assez faibles si vous arrivez l'après-midi. Donc arrivez tôt, réservez une chambre, laissez vos sacs à l'accueil et revenez à 10 ou 11 heures lorsque les chambres se libèrent. Si aucune chambre n'est disponible, vous pouvez réserver un transport de nuit et survoler Kunming en une journée. 

Tuyaux de voyageurs : Jean-Claude Pique (Fev 06)
« DORMIR: Hôtel HUACHENG 化城 huàchéng. A l'angle du Boulevard HUAN CHENG LU 环城路 et de SHULINJIE (qui est la rue qui sépare les des deux pagodes).Presque luxueux. La chambre à 288 yuans est négociée à 200 yuans. La salle de bain possède une vraie baignoire. Le petit déjeuner chinois est compris. Il y a un buffet où l'on peut se faire une soupe et même trouver des gâteaux et des fruits frais. Le jus d'orange bien sucré est maintenu au chaud dans un bain-marie.
CHANGE La Banque de Chine est sur le boulevard HUANCHENG NAN LU non loin du croisement avec la BEIJINGLU. Mais des changeurs au noir proposent des taux supérieurs. Il n'y a pas de problèmes, les billets sont vrais. Ces changeurs passent les billets sur l'appareil de détection de la banque pour le prouver devant l'oeil indifférent des employés de la Banque!!!
MANGER Il y a des spécialités chinoises mais aussi un CARREFOUR. Le JIALEFU 家乐福 est installé dans le nouveau quartier piétonnier du Centre ville. Il propose quelques produits occidentaux :comme : du pain du vin et du fromage. Le soir, il y a aussi quelques vendeurs de brochettes ouigours. Les brochettes vont très bien avec la baguette vendue à JIALEFU
PARC DES MINORITES YUNNAN NATIONALITIES VILLAGE: Pour y aller prendre le Bus 44 qui passe sur HUANCHENG NANLU, dans le sens est-ouest. 2 yuans. L'entrée est à 70 yuans. On se doutait que ce serait nul, on a vérifié. Si on aime les trucs genre Disneyland on peut y aller.
LE TEMPLE DES BAMBOUS. Prés de YUNNAN HOTEL les Minibus propose l'aller à 15 yuans. Nous avons un peu marchandé au retour et payé 8 yuans. Entrée du temple : 6 yuans.
De KUNMING à DALI. Autoroute. Départ à 9H4O, 104 yuans. Arrivée à DALI nouvelle ville à 14H40. En sortant de la gare routière, prendre le bus N°4 pour la vieille ville : 1 yuan
»

Tuyaux de voyageurs :  Sandrine Prioux, France (Fev 01)
« A Kunming, oublions Camellia et Kunhu. Une pension vient d'ouvrir : the Hump (0871) 364419, sur Jin Bi Lu, Y20 la chambre en dortoir sympa et clean, super terrasse pour glander ; bien situé (près du New Era Hotel), à côté de la librairie internationale qui a démenagé, avec plein de bars autour où chinois et voyageurs font la fête. Pour d autres bars sympas, traîner du côté de la fac. »

Camellia Hotel

chahua binguan

Upriver Club

shanghe Kuaiguan

Kunhu Hotel

kunhu fandian

Chun Cheng Hotel

chuncheng fandian


Ou manger ? 
Pleins d'options autour des hôtels. Pour les endroits branchés, demandez aux voyageurs ou lisez le KMS (Kunming Scene), une publication gratuite qui recense toutes les adresses, disponible dans de nombreux hôtels et restaurants.

Internet ?  China Telecom, Y10 par heure,  8 à 18:30

VéloCamellia Hotel ou Kunhu Hotel, Y2 par heure


Visa ? 
Vous pouvez facilement faire vos emplettes au Camellia Hotel :

- Laos : valide pour 7, 14 (US$30) ou 30 jours ($35), 2 nuits de délais / Peut être possible le même jour pour $20 de plus. Plus besoin d'avoir le visa d'un troisième pays sur le passeport.
- Birmanie (Myanmar) : 4 semaines pour Y85 mais nécessité de prendre l'avion / Un voyageur a reporté possible de passer la frontière à Ruili et de continuer à l'intérieur des terres en ayant réservé un tour dans de agence de voyage de Kunming pour US$100. Quelqu'un pour confirmer ? 


Que voir ?

- La Foret de Pierre "Shilin" :  Y55,  1 jour       

Trois manière de l'atteindre :
- Se joindre à un tour (Y30, départ 8:00, retour 18:00), de n'importe quel hôtel ou depuis Yongan Lu (8:00 à 10:00). Vous vous arrêterez dans plein d'endroits sans intérêt et prendrez probablement votre déjeuner avant d'arriver. Vous ne passerez donc que 3 ou 4 heures dans le parc, ce qui est toutefois suffisant pour la plupart. Considérez cette option comme une expérience culturelle pour voir la manière dont les chinois visitent leur pays. 
- Prenez un bus depuis la Station Longue Distance pour Y10. Plein de bus depuis Shilin pour le retour.

- Prenez le nouveau train : départ de Kunming tous les jours à 8:00 (1h30, 6Y), retour de Shilin à 14:32 (mieux vaut donc prendre un bus au retour)

Conseil : il y a une entrée gratuite au parc en contournant le village. Malheureusement, trop de resquilleurs a contraint les autorités à y placer un garde. La seule manière d'admirer Shilin gratuitement semble aujourd'hui de prendre le train depuis Nanning. 


- Temple Bambou : Y6, une demi-journée / Bus partent de devant l'Hôtel Yunnan mais en général seulement le matin de 7:00 à 9:00. Pour revenir, il vous faudra négocier (âprement) un siège pour Y5.  

Tuyaux de voyageurs : Virginie Jégat (Nov 05)
« L'hotel Chuncheng Jiulou n'existe plus, il a été détruit. On est allé au Camélia hotel 120Y la dbl avec sdb et TV+petit déj. Lit en dortoir à 30 Y par 8. Très bien!!
A voir: collines de l'ouest Xishan 15 km de Kunming (Les temples y sont très paisibles)
Forêt de pierres: on a préféré aller à la forêt de pierres de noires de Naigu à 8 km de la forêt de Shilin ( 25Y/pers), il y avait très peu de visiteurs. Pas d'ombrelles, pas de mégaphones, que du bonheur! Pour y aller, on a pris un bus pour Lunnan (15 Y/pers) depuis la gare routière de l'est à Kunming puis, à Lunnan, on a pris un taxi-minibus (10Y/pers). Pour en repartir par contre, on a trouvé qu'une carriole à cheval pour retourner à Shilin où il y a des bus pour Kunming!!
»

Tuyaux de voyageurs :  Pascal, France (Sept 04): Très belle excursion d'une journée
« Les collines de l'ouest (XiShan), 15km au sud ouest de Kunming. A faire absolument ! Une seule condition : un temps suffisamment clair pour profiter de la vue (ce qui n'est pas toujours facile, notamment l'été).

Prendre le bus 5 (1 Yuan) sur Dong Feng Dong Lu ou Dong Feng Xi Lu, direction ouest; le bus passe près des hôtels les plus connus : Kunming hotel, Yunnan Hotel, Camelia Hotel... Descendre au terminus (Liu Lu Che Chang). Prendre alors le bus 6 jusqu'à son terminus Gao Yao (1 Yuan).

Entrer à pied dans le parc Xishan (gratuit). Marcher sur la route jusqu'au temple Huating (c'est la partie la moins intéressante mais dure 30 minutes maxi). 4 Yuan l'entrée : vous ne le regretterez pas. Endroit plein de charme et très calme (peu de chinois font l'arrêt; ils préfèrent prendre des minibus depuis Gaoyao et foncer vers LongMen - la porte du Dragon - but ultime de la ballade)

Sortir de Huating Si et poursuivre a pied par le raccourcit très bien indique sur les plans qui se trouvent le long de la route. Très belle montée dans la foret (chemin de pierre avec escaliers). Le second temple, Taihua (3 Yuan), est tout aussi pittoresque que le premier (même si moins imposant). Toujours ce calme surréaliste quand on sait Kunming si proche. Il y a un petit restaurant, excellent, pas cher et gens charmants. Possibilité de dormir sur place (chambre double 50 yuan, triple 75).

A la sortie du temple je vous recommande de ne pas suivre le chemin classique jusqu'a LongMen car trop de cirque (voitures, marchands, télésiège) et puis payant (20 Yuan). Prendre plutôt à 5-10 minutes après Taihua Si un chemin de terre qui monte dans la foret (le chemin est large, vous ne pouvez pas le manquer). Poursuivre pendant 20-30 minutes jusqu'a atteindre une route qui mène à un petit col ou se trouve dans la descente qui suit quelques maisons. Prendre le chemin qui part sur la gauche avant la descente (sauf si vous aimez les stands de tir a la carabine !). 5 minutes plus tard on arrive dans le "petit jardin de pierre" (xiaoshiyuan) avec une vue magnifique sur les montagnes avoisinantes.

De là il y a entre 30 et 45 minutes pour LongMen que l'on voit sur le fond ,vers le lac (belle pagode; la plus haute des deux visibles). Je vous conseille auparavant de gravir la colline derrière vous ou se trouve un relais-radar et une autre pagode (accès par une petite route - une des deux qui vient du col - ou bien direct en raccourcit). Vue superbe. Partir ensuite pour LongMen ou la vue est tout simplement exceptionnelle : lac en plongée et Kunming en arriere plan. Possibilité de poursuivre sur les crêtes le long de la falaise.

Descendre ensuite sous les télésièges; rejoindre 30-40 minutes plus tard une route ou se trouve pleins de marchands de bric à brac; prendre a droite puis 5-10 minutes plus tard plonger a pic vers le lac par ces escaliers interminables (30 minutes). Rattraper ensuite cette fameuse langue de terre qui traverse le lac - route que vous aurez facilement remarquée depuis LongMen - puis rejoindre l'autre rive.

Je vous conseille alors de prendre tout de suite sur la gauche et de longer quelques minutes le lac sur une espèce de Croisette pour nouveaux riches (voir les maisons derrières !). Prendre alors un bateau pour Daguan Park, extrémité nord du Lac a l'entrée de Kunming. 5 Yuan pour la traversée de 30 minutes. Peut être vous faudra-t-il attendre un peu car 1 seul bateau semble faire la traversée; possibilité sinon de louer un petit bateau rapide - je ne connais pas le prix. Pour le "gros" bateau, vos 5 Yuan seront bien rentabilises car vous rentrerez dans le beau parc Daguan par derrière donc gratis (5 Yuan d'entrée normalement). Très joli parc si ce n'est, une fois encore, tout ce cirque a la chinoise (jeux a 2 balles et musique qui cassent les oreilles). Prendre ensuite le bus 52, 54 ou 4 pour le centre ville.
»
 

Tuyaux de voyageurs :  Anonyme (Sept 01)
« Il y a d'autres attractions à Kunming. Vous pourriez par exemple vous rendre au Yunnan Ethnic Villages, 6km au sud. Considéré par certains comme un zoo humain, il donne un apperçu de la vie des minorités de la région. Prenez le Bus No44 ou un minibus depuis la gare.»


Tuyaux de voyageurs :   Frank Doonan (Sept 01)
« Prenez un vélo pour Western Hills. Descendre la colline vaut le coup. / Le Golden temple Jinshi est 6 km au nord, une ballade agréable. Ou bien prenez un bus local. Le temple a une collection d'objets pre-Han Dianchi. Intéressant / Il y a une maison de thé sur le côté est du bâtiment CHINA MOBILE sur Ren Men Lu (People's Street). C'est l'une des rares maisons de thé qui n'a pas été démoli pendant la révolution culturelle. C'est un endroit calme, pas commercial. La plupart des touristes le ratent. / Juste au sud, il y a le Bird & Flower Market (marché oiseaux et fleurs). C'est un peu le bazar mais c'est un endroit intéressant, pour déambuler dans les vieux bâtiments, et notamment une pharmacie traditionnelle restaurée. / Moslem Street est juste au sud et la Old Mosque est du côté sud de Jin Bi Lu, un bloc au sud de Moslem Street. A l'est de la Mosque se trouve Jin Ma Bi Ji Feng, un quartier commercial avec une architecture traditionnelle. / Le fameux HUMP (énorme complexe de bars et d'hostels) est au nord est de ce quartier. Actuellement fermé pour cause de travail illégal d'étrangers, il devrait ré-ouvrir bientôt. / Le Jade-Silk Restaurant est au sud de ce complexe, dans une petite allée. Plats internationaux et petit-déjeuner. / Un bloc au sud, il y a les deux Temple Towers et des jardins agréables. Un centre de shopping est en train d'être construit au milieu et une partie du vieux mur de la ville est en train d'y être restaurée.»


 << Découvrez la Foret de Pierre...



Horaires des Bus :
 Long Distance Bus Station

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Jianshui 40 mini 4 journée + ?
Yuanyang 60 sleep 13 18:30 1 na
Xiaguan 54/71/109 O/S/L 5.5 to 11 7:30 to 21:30 ++ 30mn
Dali 56 ordi 5.5 to 11 7:30, 9:00 2 na
Dali 74/111 S/L 5.5 to 11 19:30,20:30,21:30/13:30 3/1 na
Lijiang 118/156 S/L 15 15:30,17,17:30/7:30 3/1 na
Jinghong 137 sleep 20 to 27 8:30 to 20:30 10 hour
Baoshan 113 sleep 18 17,17:30,18,18:30 4 na
Ruili 157 sleep 24 10,11:30,13,14,15,19:30 6 na
Manshi 138 sleep 20 10:30 1 na
Hekou 96/101 S/L 15 19/9:30 1/1 na
Guangzhou 228 sleep a lot 19 1 na
Nanning 131 sleep 30 9 to 18:30 8 hour
Stone Forest 16 ordi 2 to 3 7:40 to 10:10 6 30mn

Horaires des Bus : Yunnan Tourist Transport Co (réservation 7185102 / 7187225).

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Xiaguan 100 luxe 6 8:30,9:30,10:30,13,14 5 na
Lijiang 150 luxe 9 8:30 1 na


Horaires des trains

Il y a désormais un train pour Dali (Xiaguan). Il ne circulait toutefois qu'une fois tous les deux jours (8.5 hrs, Y85 "couchettes dures"). A vérifier !

Tuyaux de voyageurs :  Davide Gallino, Italie (Août 01)
« Depuis Kunming à Hekou (la frontière avec le Vietnam, Lao Cai), le bus couchette met 12 heures. Il est maintenant possible d'entrer au Vietnam sans spécifier le point d'entrée sur le visa. A Hekou, il n'y a vraiment rien à faire sinon passer la frontière en franchissant le pont de l'amitié construit en 2000. De Lao Cai, il faut une heure de bus pour rejoindre le village montagneux de Sapa, un endroit plein de minorités, très agréable pour se balader. Pour 6 dollars, vous pouvez obtenir une Dbl propre avec s.b. et eau chaude et une vue magnifique sur la vallée depuis la terrasse. Le meilleur endroit pour manger semble être le coûteux Gecko Bar, style occidental et propre, managé par Alain. Le Resort Victoria ne m'a pas inspiré mais c'est mon avis personnel, bien sûr. »


Le voyage pour la région Xishuangbanna (Jinghong) :
Bus couchettes / SS / G & D / Y137 / 24 hrs

Le bus depuis Kunming est censé mettre de 20 à 24 hures mais je fis l'erreur de demander au guichet lequel était le meilleur. On me recommanda absolument le bus de 15:30. En fait, c'était le bus le plus vieux et le plus lent mais, de ce fait, il était à moitié vide et tous les passagers disposèrent de deux couchettes... Nous partîmes avec une heure de retard et, entre les repas, les problèmes mécaniques et les accidents de la route (apparemment assez fréquents), nous fûmes arrêtés plus de 6 heures. Nous arrivâmes à 18:30 le jour suivant. La route tourne tout le temps (vous ferez souvent connaissance avec votre collègue de couchette si vous avez la malchance d'en avoir un) et le paysage n'offre rien d'extraordinaire. Tout cela rend l'avion bien attractif si vous n'avez pas beaucoup de temps en Chine. 

Tuyaux de voyageurs :   Ruth McAllister, Canada (oct 01)
« En avion, Kunming à Jinghong coûte Y520 plus Y50 pour la taxe d'aéroport. The vol ne dure que 45mn et vous fait économiser de 15 a 20 heures de trajet en bus. Le bus public pour l'aéroport de Kunming coûte seulement Y1. Une fois à l'aéroport de Jinghong, le minibus pour la ville coûte Y4. Compter Y20 pour un taxi.»

Voir aussi le voyage de Anshun à Kunming...

 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com