Click here to visit our sponsor

Province du Yunnan

DALI

Global Mark : 14.53

Notes par critères :

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
4 4 2 3 5 3 4 5

4

15.11

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
24 79%  (19) 67%  (16) 75%  (18) 7 à 19 13.96


Description ?
Un petit village perché à 1900 mètres à cote du lac Er Lai avec quelques vieilles maisons, des portes impressionnantes, des rues piétonnes, des boutiques de souvenirs et des pancakes à la banane.

Commentaires ? Autrefois une base reculée pour voyageurs, Dali est aujourd'hui connectée au reste de la Chine par un aéroport et une autoroute. Cela signifie plein de touristes chinois, des karaoké et un développement rapide, tout ça au détriment du charme originel.

Que faire ? Flâner dans le village / Gravir la montagne Kansan (4000m) / Faire le tour du lac Er Lai / Visiter des marchés de minorités / Admirer le reflet des trois pagodes dans le lac d'un petit parc / Monter à cheval / Assister à la pêche aux cormorans / Apprendre le Kung Fu / Acheter des souvenirs / Changer de vêtements pour quelque chose de plus typique et coloré / Discuter avec les minorités / Manger ou boire toute la journée / Se faire de nouveaux amis / Ne rien faire...

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? Le développement rapide de la ville / Être l'une des attractions pour touristes chinois / L'aspect mercantile du lieu

Combien de temps ? D'une journée (certains voyageurs simplement ne s'y sentent pas bien) à plusieurs semaines (certains voyageurs y reconnaissent leurs paradis).

Comment atteindre ? De Xiaguan (également appelé Dali), bus local No4, Y1.2, 30mn, de 6:30 à 20:00.


Logements ? 

bullet

Jim's Guesthouse : Dortoir (3) dans ch correcte sans s.b. 10 ou 15 / Spl sur terrasse sans s.b. mais grand lit 30 / Spl avec s.b. 50 / Dbl avec s.b. 100 / + : le meilleur rapport qualité-prix, les belles s.b. avec baignoire, les discussions sympathiques avec Jim, le proprio moitie Tibétain, moitie Han / - : il n'y a pas de jardin 

bullet

MCA Guesthouse : Dortoir (9-11) 10 ou plus "luxueux" (4-6) 15 / Dbl basique sans s.b. 50 / Dbl correcte avec s.b. 100 /  Vélo 10 par jour / Internet 30 par heure / + : la piscine, le jardin, le restaurant, les services et l'atmosphère relax / - : l'énorme dortoir avec matelas par terre, être un peu en dehors du village, devoir marcher tout le jardin pour atteindre les toilettes communes (justes acceptables), les douches basiques (mais propres).

bullet

No 4 Guesthouse (Yu'an Garden), une pension pour "Aliens and overseas Chinese" / Dortoir (5-6) 10 ou (3-4) 15 / Dbl correcte sans s.b. 50 / Dbl avec s.b. 100 / + : le charmant jardin, l'atmosphère relax, le restaurant et pour vérifier si les nouvelles s.b. sont à la hauteur

bullet

No5 Guesthouse (Old Dali Four Seasons Inn) : Dortoir (4) 10 ou 15 / Spl &  Dbl sans s.b. 20 & 50 / Dbl avec s.b. 100 / Eaux chaude 8:00 à 23:00 / + : les beaux bâtiments entourant un jardin verdoyant, l'atmosphère relax, la table de ping pong, le restaurant,... / - : les toilettes communes avec partition à mis hauteur et les douches, pas si propres... 

A visiter également :

bullet

Dali Hotel (267 0386), beau bâtiments dans un jardin de style chinois / Dbl avec s.b. acceptable 60 / Tpl avec s.b. 90 / Dbl supérieure 110 / Eau chaude 19:00 à 23:00. 

bullet

Cha Hua Hotel (267 8057), près de MCA, un nouvel hôtel avec des ch très propres (Spl sans s.b. 30, Dbl avec s.b. 120) mais un management endormi et pas de s.b. communes !

bullet

No2 Guesthouse (Dali Red Camellia), une pension de style "hôtel" avec des ch économiques dans la vieille aile / Dortoir (3) 10, Spl basique 25, Dbl avec s.b. 80 / Mais s.b. pas agréables et eau chaude de 18:00 à 20:00 seulement. 

bullet

Le luxueux Jinhua Hotel a un dortoir dans une vieille aile (2-3) 25 mais les s.b. ne sont pas agréables.


Ou manger ?

Pour une nourriture occidentale, restez dans votre pension ou allez du cote de Huguo Lu ou vous trouverez une demi-douzaine de restaurants. Pour le petit déjeuner, essayez Tibetan Cafe. Pour des lasagnes, essayez Yunnan Cafe. Pour des pizzas, essayez Cafe de Jack. Pour une conversation, essayez Mr....

Pour de délicieuses soupes de nouilles ou de raviolis, prenez la porte Sud et juste à droite après le pont. De 8:00 à 17:00. Y2.

Pour des plats chinois, allez du cote de Yuer Lu.

Pour se restaurer après une fête, allez au marche de nuit (barbecue Mongol !), à l'est de Huguo Lu. En activité de minuit à 6:00.

Internet ?  Avant que China Telecom ne soit equippé, les taux les plus bas sont offerts par Tim's Internet Shop (46 Bo Ai Rd, 20Y par heure) ou Internet Coffee (Huguo Lu, 0.4Y par mn)

Vélo De 10 à 15 par jour, dans de nombreux endroits.


Que voir ?

bullet

Three Pagoda, 20Y, 1 heure / Ne vaut pas le billet d'entrée. Mieux vaut les admirer depuis le Pagoda Mirror Garden (2Y), 200m sur la gauche, depuis la route principale (grosse pierre avec des caractères chinois peints en rouge)

bullet

Zhonghe Temple, gratuit, 3-4 heures / Depuis les Three Pagoda ou le téléphérique (Y28 pour monter, Y20 pour descendre, Y38 aller-retour), prenez le chemin qui grimpe et testez votre forme physique. Le rien n'a rien d'extraordinaire mais le panorama vaut l'effort.

bullet

Wase market, gratuit, une demi journée / Chaque jour de l'année finissant par 0 ou par 5.  Joignez un groupe depuis Dali pour Y20-25, avec un stop sur l'île Putuo.

bullet

 Shaping Market, gratuit, une demi journée / Tous les lundi de 10:00 à 14:30. Joignez un groupe ou, mieux, prenez un bus local.

bullet

Dali Museum, Y5, une heure / Vaut le coup d'oeil

bullet

Xizhou, gratuit, une demi-journée / Une vieille ville, pas si intéressante que ça. Bus local.

Tuyaux de voyageurs : Jean-Claude Pique (Fev 06)
« Le vieux DALI a beaucoup changé. Beaucoup de vieilles rues neuves et de nouvelles vieilles boutiques. Et à présent, beaucoup plus de touristes chinois que d'occidentaux. Il y a même des voyageurs chinois. Ils se baladent avec leurs sacs à dos duquel pend le quart, la gourde et quelquefois : le piolet.
DORMIR: Nous sommes allés à MCA GUEST HOUSE complet. Ils nous indiquent leur annexe TIBETAN LODGE sur Renminlu. C'est plus central. Chambre récente avec Télé Salle de bain pour 100 yuans. Internet gratuit pour les locataires. Bon restaurant de cuisine tibétaine.
SHAPING à 30 minutes de DALI: Le Marché vaut le voyage. La CHINE en 1930. Pleins de chinoises appartenant aux minorités nationales avec des vrais costumes et non pas des robes fluos comme au parc de KUNMING.
Les 3 PAGODES 三塔: Du centre le Bus N°19 : 1 yuan conduit directement aux 3 pagodes. Les 3 pagodes sont dans l'enceinte d'un parc, il faut débourser 52 yuans pour entrer. De
l'extérieur, on réussit à en voir deux à la fois.
De DALI à LIJIANG: On a réservé la veille une place de bus au Tibetan Lodge : 40 yuans. Départ 12H30 Arrivée à 15 heures dans la nouvelle ville à un quart d'heure de marche de la vielle ville.
»
 

 << Découvrez le vieux charme de Dali...


Quitter Dali ?
  De nombreuses agences de voyage avec les même types de services et de prix. Possible d'y réserver les bus partant de Xiaguan. Le premier bus de Dali
à Xiaguan part à 6:00 et il faut au moins une demi-heure. Si votre bus part avant 6:45, prenez un taxi (Y50) ou dormez à Xiaguan.


Horaires des Bus :  de Xiaguan       

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Baoshan 25/43 ordi/sleep 6 ? 7:30 to 15:30 6 1 or 2 hrs
Kaili 109 sleep 17 ? 8:30/19 2 na
Jinghong 168 sleep 28 6:10 1 na

Horaires des Bus :  de Dali

Destinations Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Kunming 70 to 110 O/L/S 6 to 11 7:30 to 20 6 hour
Lijiang 25 to 50 O / L 2.5 to 4 7:30 to 14 8 hour
Zhongdian 45 ordi 8 7:30 1 na

Note : Pour Kunming, bus toute les heures seulement le matin.

Trains ? Il y a désormais un train pour Kunming. A l'époque, il ne circulait que tous les deux jours (dep 19:50, 8.5 hrs, Y85 "couchette dure"). A vérifier !


Le voyage pour Lijiang :
Minibus / SSSS / Droite / Y25 / 3.5 hrs

Un voyage agréable avec plein d'options possibles. La notre fut un minibus "régulier", un peu sale et remuant mais il n'y avait pas de film pour nous distraire du panoramas et nous sommes arrives à l'heure. Par contre, il s'arrêta à la station Sud. Pas la peine de se plaindre et de parlementer : la plupart des bus font la même chose car ils n'ont apparemment pas le droit de continuer. Depuis la station Sud, le Bus No1 suit Xin Dajie jusqu'au Nord pour Y0.6.

Voir aussi le voyage de la région Xishuangbanna à Dali...

 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com