Click here to visit our sponsor

Province du Sichuan

EMEISHAN

Note Globale : 12.37

Notes par critères : 

Charme Paysages Parcs Culture Minor. Marchés Relax Fiesta 

Coût

Moy.
3 4 1 3 2 1 3 2

2

9.33

Sondages voyageurs :

Sondés Aiment  Retourn. Recomm.  Diff. Moy.
20 70%  (14) 75%  (15) 95%  (19) 9 to 20 15.40


Description ?
Une montagne Bouddhiste, lieu de pellerinage pour les amateurs de lever de soleil, inscrite dans le patrimoine mondial de de l'UNESCO depuis 1996. 

Commentaires ?  Il est possible de monter et de descendre sans efforts grâce au bus et téléphérique mais, pour apprécier vraiment le site, acceptez de suer un minimum !

Que faire ?  Faire la queue avec les touristes pour accéder au téléphérique ou bien se frayer un passage jusqu'au sommet, avec les autres touristes / S'essouffler en montant / S'abimer les genoux en descendant / Se reposer dans les monastères / Négocier avec les moines un prix de séjour raisonnable / Combattre ou nourrir les singes / Hurler avec les chinois pendant le lever de soleil / Essayer de distinguer la vallée entre les nuages / Admirer des arbres vieux de plusieurs milliers d'années

Ce que vous pouvez ne pas aimer ? Trop transpirer / Le billet d'entrée, trop cher / Les vendeurs de souvenirs, trop nombreux / Le chemin en dur et les escaliers, trop longs / La température au sommet, trop froide / Les conditions de logements dans les monastères, trop sommaires / Les coûts au sommet, trop ridicules / La vue sur l'un des versant de la montagne, trop sale / Les chinois durant le lever de soleil, trop bruyants / Les pauvres singes costumés, trop teints / Les singles ni teints, ni costumés, trop agressifs...  

Comment y venir ? La gare est à 3.5km de Emei Town, elle-même à 6.5km de Baogua Village, la base de la montagne. De nombreux bus durant la journée, normalement jusqu'à 18:00. Le bus public entre la gare et Emei Town coûte Y1 seulement mais il faut marcher 300m jusqu'à la route principale (tout droit, première à droite; le bus se prend de l'autre côté de la route). Une fois à Emei Town, prendre un autre bus pour Baoguo pour Y1. Ils partent à l'heure et même presque vide. De nombreux bus privés essayeront toutefois de vous convaincre de depenser plus et d'attendre plus longtemps...

Où obtenir des infos ? Au Teddy Bear Restaurant (5590135), sur la droite en sortant de la station de bus Lian Yun. Mr. He Yao Qing, le manager parle anglais et vous concoctera un itineraire selon vos desires. Il peut aussi vous trouver une chambre, garder vos affaires (Y2 par jour), faire votre lessive et même vous faire découvrir son lieu de baignade favoris... Au fait, son restaurant sert aussi des pancakes !

Combien de temps Si vous trichez, vous pouvez monter et descendre en un jour. Mais si vous souhaitez assister au "show" chinois au lever du soleil, il vous faudra passer la nuit au sommet. Si vous souhaitez tout marcher, comptez au moins 2 jours d'efforts intenses, mais plus probablement 3 ou 4 (effort un peu moins intense). Vous pouvez prendre le bus pour monter puis descendre avec vos genoux.   

Que voir Les plus beaux paysages (et les singes) se trouvent entre Xianfeng Monastery (1752m) et Wannian Monastery (1020m) via Hongchunping (1120m) et Qinyin Pavilion (710m).


Comment monter ?

Prenez un bus de Baoguo à Qingyin Pavilion (Y2) puis marchez jusqu'à Wannian Monastery (1020m, 3km, 45-60mn), Xixiang Pond (2070m, 14km, 3-5hrs), Jieyin Hall (2540m, 9km, 2-3hrs) et le Golden Summit (3077m, 2km, 45-60mn). 

Comme les bus pour Qingyin sont assez rares, vous prefererez peut être en prendre un pour Wannian Monastery, distant de 18km (2Y).

Si vous ne tenez plus debout en approchant du sommet (mais suffisamment tout de même pour faire la queue), vous pouvez prendre le téléphérique de Jieyin Hall au Golden Summit (Y40).

Si marcher ne vous enchante pas, prenez un bus de Baoguo pour Jieyin Hall (Y20, départ quand vraiment bondé).


Comment descendre ?

Depuis le sommet, marchez jusqu'à Jieyin Hall (2km, 30-45mn), Xixiang Pond (9km, 2-3hrs), Xianfeng Monastery (1752m, 6km, 1-2hrs), Hongchuanping (1120m, 5km, 1-2hrs) et Qinyin Pavilion (710m, 6km, 1-2hrs). Depuis Qinyin, marchez ou prenez un bus (Y5) jusqu'à Wuxiangang, puis un autre pour Baoguo (Y5, dernier bus à 18:30)

S'il vous reste de l'énergie (et des genoux), vous pouvez aussi marcher les 10km de Qingyin à Fuhu Monastery (2-4 hrs). Baoguo est un km plus loin. 


Combien de temps pour monter ?

Première option (6 à 10 hrs) : Bus pour Wannian (18km, 2Y). Marchez jusqu'à Xixiang (3-5hrs), Jieyin (1-3hrs) et le Golden Summit (1-2hrs)

Seconde option (12 à 15 hrs) : Bus pour Wannian. Marchez jusqu'à Qingyin (1 hr), Hongchunping (6km, 2 hrs), Xianfeng (2 hrs), Yuxian (2 hrs), Jiulingang (1hr), Xixiang (2 hrs), Jieyin (1-3 hrs) et le Golden Summit (1-2 hrs)

Troisième option (7 hrs) : Marchez jusqu'à Qingyin (1hr) puis jusqu'aux singes (1hr). Retournez ensuite à Qingyin (1hr) puis marchez jusqu'à Zhongfeng (2 hr), Chunyang (1 hr) et Baoguo (1 hr)

 

Tuyaux de voyageurs : Jean-Claude Pique (Fev 06)
« De KUNMING à EMEISHAN: En train couchettes, 146 yuans. Départ à 12H 08; arrivée le lendemain à 4 heures du matin soit 16 heures. Il y a des minibus devant la gare à cette heure là qui attendent les voyageurs. Sinon à 200 mètres sur la route, les bus de ligne conduisent au centre ville pour 1 yuan. De là des Bus partent vers le pied de Emeishan au centre touristique nommé Baoguo 报国 Prononcé localement "pago".
SICHUAN四川 EMEISHAN BAOGUO
DORMIR : Le Teddy bear Chambre confortable 240 yuans, négocié à 200.
MANGER: Le Teddy bear Café. Très moyen. Clientèle exclusivement occidentale : Prix élevé.
A VOIR: De la grande gare routière toute neuve, juste à côté du Teddy bear des bus conduisent vers le parking de WANNIAN (1020 m) pour 11 yuans. Le temple est à une demi heure. De là nous avons poursuivi la route jusque LEIDONG (2200 m) qui est le terminal des bus pour 20 yuans. De là nous sommes montés à pied jusque JIEYINDIAN à 2540 m. On peut continuer plus haut à pied ou prendre le téléphérique. Le sommet est à 3099m. Mais nous avons abandonné...avec le brouillard, on ne voyait pas à 10 mètres!
Nous avons décidé de redescendre à pied jusque WANNIAN. De 2540 m à 1020m, mais avec les monte-calle, il y a eu 2100m d'escaliers de dénivelé négative et 600m de remontée.
De BAOGUO à LESHAN: Un bus spécial part de la gare routière de BAOGUO vers le site du Bouddha de LESHAN pour 9 yuans en 1 heure 30. »


Tuyaux de voyageurs : Christelle Taupiac, France (Janvier 04)
« Bus Baoguo temple - Wuxiangang : 9 yuans
Des plans de l'Emeishan sont en vente au prix de 3 yuans (2 yuans en insistant un peu).
Droit d'entree de l'Emeishan : 120 yuans pour les adultes, 60 yuans pour les etudiants (n'importe quelle carte avec une photo fait l'affaire). Cher pour monter des marches ! Le ticket d'entree comporte une photo prise par les agents a l'entree. Ne vous charger pas de boissons, des stands sont installes tout au long du parcours, ils vendent eau, jus de fruit et coca. Question encas, c'est plus delicat, si vous ne supportez pas les nouilles instantanees et les encas chinois, il faut mieux prevoir quelques reserves. On trouve quelques fruits (en hiver essentiellement mandarines et bananes, pour 3 yuans les 500g)En montant ils finissent par disparaitre. Les monasteres font hebergement et fournissent des repas sommaires souvent vegetariens. En hiver, les chambres sont tres froides et humides, il est necessaire de prevoir un duvet chaud (temperature de la chambre en moyenne autour de 0 degres en janvier).
Telepherique entre Jieyin Hall et Golden summit : 40 yuans pour monter (5 min de montee apres avoir fait une longue queue), 30 yuans pour redescendre.
Golden summit (3077 m) - 10 000 Buddhas temple (Wanfo ding, 3099 m) : impossible de monter au plus haut temple a pied, il faut prendre un monorail pour 50 yuans l'aller-retour (10 min) puis on finit l'ascension a pied avec des escaliers. L'aller-retour (monorail,marche et visite du temple) prend environ 1h30. Le temple est magnifique mais, si a l'origine il contenait 10 000 buddhas (d'ou son nom), aujourd'hui il ne reste que les niches a regarder et au sommet un gros gong. Venez pour voir le temple et non les buddhas. Du coup le prix du billet est assez excessif.
»


Tuyaux de voyageurs : Davide Gallino, Italie (Aout 01)
« Emei Town : Un joli marché de fruits, de viandes, de poissons. Service internet rapide dans le coin au sud ouest du square avec la statue dorée (Fuguan) pour Y3 par heure. L'entrée est dans une cour. Eimeishan est de mon point de vue, l'un des sites chinois les moins intéressant. En suivant les conseils de mon guide, j'ai acheté mon ticket de train via Teddy Bear Cafe et c'est la seule fois où je me suis fait arnaquer (Y290 au lieu de Y175 pour une double couchette dure pour Panzhihua). Je recommenderais donc plutôt de prendre un bus pour Emei (Y1), puis un autre pour la gare (Y1), d'acheter le ticket et de revenir. L'hôtel suggéré par le Teddy Bear Cafe est derrière la route principale et j'y ai negocié une chambre dbl avec clim pour Y85 (même s'ils ont insisté pour rationner la clim parce que leur prix était Y90...)»

 << Découvrez une montagne sacrée...


Où dormir ?  

- Près de la gare (si vous arrivez tard le soir) :

Fu Guang Lu Guan (5521 353), opp. la gare, à gauche du centre d'informations / Dortoir 15 / Spl confortable (gd lit) ou Dbl avec s.b 30 ou 40 / D'autres hôtels avec prix similaires et rabatteurs près de la gare. 

- Au niveau de la base de Baoguo :

Teddy Bear Restaurant, sur la droite en sortant de Lian Yun Bus Station / Mr. He, le manager, peut ontenir un discount de 50% dans l'hôtel  en face. Une bonne Dbl avec s.b. coûte ainsi 120 et un lit en dortoir plus sommaire (4 ou 2 lits) 20 ou 30. 

Teddy Bear Resto

wanju xiong canguan

Baoguo Monastery / Pour un logement plus original, restez dans l'un des grands et corrects dortoirs du monastère. Le lit coûte 20 (4-6 lits), 30 (3) ou 40 (2) / Toilettes propres / Eau chaude 18:30 à 21:30

- Sur le sentier :

La plupart des monasteres offrent des logements sommaires. La plupart essayeront de vous surfacturer un lit en dortoir très sommaire pour Y20 à 40. Si vous marchez durant la saison touristique ou si la nuit approche, vous n'avez pas vraiment le choix et ils le savent. Mais essayer de négocier avec le sourire ne coûte rien... 

- Au sommet :

C'est encore pire au sommet ! Le monastère demande entre Y30 et Y50 pour un lit, parfois même plus. Mais comme les autres endroits sont beaucoup plus chers... Vous pouvez aussi rester un peu en dessous à Tai Zi Ping Monastery, à une heure du sommet : le lit ne devrait coûter que Y20-30. 


Horaires de Bus : depuis Emei Town

Destination Prix Type Durée Horaires Nb Freq.
Baoguo 1 ordi 20 mn journée ++ 30mn
Leshan 4 ordi 45 mn journée ++ quand plein
Chengdu 15 to 30 ordi/luxe 3 jusqu'à 18 ++ ?

Note : il y a également des bus pour Baoguo ou Leshan qui partent de la gare mais ils sont normalement plus chers. 

Trains


Le voyage pour Leshan

"Leshan ! Leshan ! Vous allez à Leshan ? Montez ! Nous partons immediatement !" Dans le sens où le bus était vide, cela était bien improbable. "Immediatement" dans cette partie du monde signifie bien souvent "immediatement lorsque bondé"... Je préférai donc marcher 20 mètres de plus pour en trouver un vraiment prêt à partir. Je ne sais pas combien de temps le premier passager avait dû attendre mais le chauffeur voulait visiblement rattraper le temps perdu. Le seul intérêt du paysage se trouva sur la gauche, à Leshan, juste après avoir quitté la rivière, sans doute la sculpture la plus érotique de Chine : une pulpeuse déesse nue en train de donner un massage à un crocodile !  Cela change des statues de Mao...  

Voir aussi le voyage de Zhongdian/Lijiang/Jinjiang à Emeishan...

Tuyaux de voyageurs : Davide Gallino, Italie (Aout 01)
« Le voyage pour Lijiang via Panzhihua : Une fois arrivé à la gare de Panzhihua, précipitez vous dans l'un des bus pour Lijiang : les places sont limitées ! 40 Yuans et 12 hrs de bus inconfortable (Je mesure 1,85) et me voila à Lijiang ! La route est magnifique ! Avant d'arriver, deux villages. Le premier (2 heures avant) est en fait une serie de petits villages charmants isolés dans une vaste et luxuruante vallée. Le second (une heure avant) est clairement un effort du gouvernement pour créer un village moderne à partir de rien. Si j'avais eu plus de temps (et si j'avais été sûr de trouver un autre bus), je me serais bien arrêté dans le premier village.»


 

INTRO - ASIE - Chine - HK & Macao - Thaïlande - Laos - Cambodge - Myanmar - Malaisie - Singapour - Indonésie
AMERIQUE CENTRALE - Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama

PASSPLANET © Copyrights depuis 1999  Benoît SAINT GIRONS
Toute utilisation commerciale est prohibée  /  responsabilités  /  ben@passplanet.com